Le numéro quatre mondial a récemment annoncé l’ouverture de son premier centre de recherche et développement en Europe. Basé à Tampere en Finlande, il sera dédié à la photographie sur smartphone.
Le Chinois Xiaomi, qui occupe actuellement la quatrième place du marché mondial des smartphones, s’installe à Tampere en Finlande. La marque a en effet annoncé l’ouverture d’un nouveau centre de recherche en développement, son premier sur le Vieux Continent. Xiaomi explique vouloir « créer un haut lieu de recherche et d’innovation » dédié à la photographie sur smartphone. Ce centre de R&D s’intéressera tout particulièrement aux algorithmes, au machine learning ou encore au traitement du signal, de l’image et de la vidéo.
« La mise en place de cette équipe de R&D marque une étape importante dans notre stratégie d’expansion à l’international. Cette arrivée renforce non seulement notre stratégie globale, mais elle nous permet également de profiter du savoir-faire des talents locaux, hautement qualifiés en ingénierie, pour sans cesse améliorer nos produits », précise Xiang Wang, vice-président senior de Xiaomi. Le centre R&D de Tampere sera également la plus grande installation de ce type de Xiaomi en dehors de Chine, avec une équipe constituée de 20 personnes qui devrait se renforcer à l’avenir.
Le plus grand centre R&D de Xiaomi en dehors de Chine
Cette annonce intervient quelques jours avant la présentation des premiers smartphones équipés d’un capteur photo de 108 mégapixels de la marque chinoise. Xiaomi doit en effet dévoiler le Mi CC9 Pro le 5 novembre en Chine et un Mi Note 10 pour le marché international le 6 novembre. Ces deux smartphones bénéficieront du partenariat entre Xiaomi et Samsung, à l’origine de ce capteur record appelé ISOCELL Bright HMX. Depuis plusieurs mois, le numéro quatre mondial multiplie les efforts dans le domaine de la photographie sur smartphone, n’hésitant pas, comme le fait Realme, à figurer parmi les premiers fabricants à lancer des appareils avec des capteurs photo de 64 mégapixels.