Sony s’est associé à quatre plateformes de streaming musical pour imposer le 360 Reality Audio. Cette technologie audio à 360 degrés entend offrir une nouvelle expérience musicale et plus de 1 000 chansons seront accessibles dans ce format dès cet automne.
Sony avait suscité la curiosité lors du CES 2019 de Las Vegas en dévoilant le 360 Reality Audio. Ce nouveau format veut, comme son nom l’indique, offrir une expérience audio à 360 degrés aux mélomanes. Le 360 Reality Audio utilise pour cela une technologie de spatialisation de l’audio « orientée objet » mise au point par la filiale Video & Sound de Sony. Cette dernière permet aux artistes de créer une expérience musicale en cartographiant les sources sonores telles que les voix, les chœurs et les instruments, en les positionnant précisément au cœur d’un espace sphérique, nous explique la firme japonaise. L’objectif est ici d’offrir une expérience audio immersive et de se rapprocher de l’environnement d’un concert live.
Lancement prévu d’ici la fin du mois
Après sa présentation en début d’année, Sony veut confirmer et imposer son format. Le groupe annonce la commercialisation prochaine de sa technologie et évoque des collaborations avec plusieurs grands labels de musique (Sony Music Entertainment, Universal Music Group et Warner Music Group). Sony s’est aussi associé à quatre services européens et américains de streaming musical qui proposeront dès ce mois-ci environ 1 000 chansons dans ce tout nouveau format. Les plateformes concernées sont Amazon Music HD, nugs.net, TIDAL et le Français Deezer, tandis que des négociations sont en cours avec Napster.
La liste des artistes concernées n’est pas détaillée, mais la présence de Billy Joel, Bob Dylan ou Pharrell Williams est évoquée. Sony assure que les 1 000 morceaux prévus incluront des artistes contemporains (Mark Ronson, ASAP Ferg, Jake Miller, Lauren Jauregui, Lovelytheband…) ainsi que « des classiques intemporels ». D’autres titres seront prochainement ajoutés, ajoute le groupe nippon.
Comment profiter du 360 Reality Audio ?
La technologie de Sony sera accessible avec des casques audio et enceintes sans fil compatibles. Techniquement, la plupart des casques actuellement disponibles sur le marché peuvent exploiter la technologie 360 Reality Audio, à condition d’être couplés à un smartphone Android ou iOS équipé d’une application de streaming compatible. Concernant les enceintes, les utilisateurs devront être équipés d’un système d’enceintes comprenant un décodeur Sony, plusieurs haut-parleurs distincts et une technologie de traitement du signal audio. Les morceaux compatibles peuvent également être lus à partir d’Amazon Music HD avec l’enceinte Echo Studio. À noter que le format sera conforme au codec MPEG-H 3D Audio.
Encore jeune, le format devra être accessible au plus grand nombre pour réellement s’imposer. Sony annonce d’ores et déjà avoir noué des partenariats avec d’autres plates-formes pour étendre le format 360 Reality Audio à une large gamme d’appareils connectés comprenant les enceintes Alexa et Chromecast. Les chipsets fabriqués par MediaTek, NXP Semiconductors et Qualcomm devraient également prendre en charge le 360 Reality Audio.