Actu

WhatsApp : bientôt des messages éphémères ?

02 octobre 2019
Par Thomas Estimbre
WhatsApp : bientôt des messages éphémères ?

La célèbre application de messagerie WhatsApp pourrait bientôt permettre d’envoyer des messages autodestructibles. Une fonctionnalité attendue, que l’on trouve déjà sur Snapchat ou Telegram.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas Instagram qui s’inspire de Snapchat, mais un autre service de Facebook. La messagerie WhatsApp – qui compte 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels – pourrait bientôt permettre d’envoyer des messages éphémères, indique WABetaInfo. Ce dernier a fouillé dans le code d’une version bêta de l’application Android (2.19.275) et assure avoir découvert l’existence d’une fonction « Disappearing Messages ». Comme son nom le suggère, l’option laisserait la possibilité de programmer l’autodestruction des messages envoyés. Il serait actuellement possible de supprimer les messages 5 secondes ou 1 heure après leur envoi. Il est probable que Facebook propose d’autres délais de suppression, si l’option arrive jusqu’ à l’ensemble des utilisateurs. Une fois la fonction activée, tous les messages sont amenés à être supprimés de la conversation.

 © Creative commons
© Creative commons

Une fonction en cours de test

On notera que cette option ne semble être disponible que dans le cadre d’une discussion de groupe. Toutefois, nos confrères indiquent que la fonctionnalité vient tout juste de débarquer dans l’application et qu’elle sera sans doute amenée à évoluer. WhatsApp n’a pas fait de commentaire au sujet de cette fonction et nous ne savons pas quand elle sera déployée sur les versions stables de l’application. À noter que le site TechCrunch avait déjà évoqué l’année dernière la possibilité de voir la célèbre messagerie proposer un système de messages éphémères.

 © WABetaInfo
© WABetaInfo

Comme dit en introduction, cette fonctionnalité n’est pas inédite et a notamment participé au succès des applications Telegram ou Snapchat. Ces dernières proposent d’envoyer des messages autodestructibles, tout comme Gmail avec son mode confidentiel. La messagerie de Google offre ainsi depuis quelques mois la possibilité d’envoyer des mails éphémères.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin