Fairphone a officialisé la nouvelle version de son smartphone « responsable ». Le Fairphone 3 présente une configuration de milieu de gamme, toujours dans le respect de la philosophie du constructeur néerlandais.
Le constructeur néerlandais Fairphone avait donné rendez-vous à Berlin pour la présentation de la version 3 de son smartphone éthique. Quatre ans après le Fairphone 2, le Fairphone 3 arrive avec un nouveau design et une fiche technique révisée, plus en phase avec les attentes du secteur. La marque batave conserve une approche classique sur le plan du design et ne cède pas à la tendance du borderless. Le smartphone embarque un écran LCD de 5,65 pouces au format 18:9 affichant une définition Full HD (2160 x 1080 pixels, 247 ppi). Ce dernier est protégé par du Gorilla Glass 5.
À l’intérieur, le Fairphone propose une configuration de milieu de gamme sans réelle surprise. On retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 632 couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage extensible par micro SD (jusqu’à 40 Go). Pour la partie photo, le Fairphone opte pour un capteur Sony IMX363 de 12 mégapixels (f/1.8) que l’on retrouve également sur les Pixel 3 a Pixel 3A. Il est capable de filmer en 4K Ultra HD à 30 images par seconde. À l’avant, un capteur de 8 mégapixels (f/2.0) est proposé.
Une batterie amovible de 3 000 mAh compatible avec Quick Charge 3.0 complète l’ensemble, alors que la recharge s’effectuera via un port USB-C. À noter que le Fairphone 3 dispose d’un double emplacement SIM, d’une prise mini-jack 3,5 mm et d’un lecteur d’empreintes digitales. Enfin, l’ensemble fonctionne sous Android 9.0 Pie.
Comme ses prédécesseurs, ce n’est pas avec son design ou ses composants que le Fairphone 3 cherche à convaincre. L’argument numéro un de l’appareil vient de la philosophie de son constructeur qui propose une conception modulaire et réparable. Pour prolonger sa durée de vie, il sera ainsi possible de réparer soi-même son appareil à l’aide d’un simple tournevis, inclus dans la boîte. Le smartphone est composé de différents modulables permettant un démontage aisé et Fairphone propose de nombreuses pièces détachées sur son site (caméra, haut-parleur, écran, batterie…). Les prix oscillent entre 19,95 euros et 89,95 euros selon les pièces.
Fairephone 3, le smartphone qui se veut éco-responsable
Cette modularité se fait au détriment de l’étanchéité puisqu’il faudra se contenter d’une certification IP54. Enfin, la firme met l’accent sur l’utilisation de matériaux recyclés et équitables, conformément à « l’engagement de responsabilité » de Fairphone. Loin des géants du secteur, la marque néerlandaise veut continuer à se démarquer des autres smartphones en proposant un appareil durable. Le fabricant promet pour cela 5 ans de mises à jour de sécurité d’Android.
Le Fairphone 3 sera disponible au prix de 450 euros et livré à partir de la fin septembre. Un tarif élevé au regard de ses caractéristiques – des modèles tout aussi performants sont disponibles à des prix beaucoup plus bas – mais qui s’explique par l’utilisation de matériaux dont la provenance est surveillée. L’appareil est notamment fabriqué avec de « l’étain et du tungstène sourcés de manière responsable et issus de zones sans conflit, du cuivre et des plastiques recyclés et de l’or Fairtrade ».