Juste avant l’IFA, Samsung offre une mise à jour surprise à deux smartphones de sa gamme A. Les Galaxy A30s et A50s succèdent aux A30 et A50 avec quelques améliorations à la clé.
Samsung continue d’empiler les modèles dans sa gamme A et n’hésite pas à faire des annonces surprises. Quelques jours après avoir présenté le Galaxy A10s et juste l’IFA, le géant sud-coréen officialise les Galaxy A30s et A50s. Ces deux smartphones viennent prendre la suite des Galaxy A30 et A50, deux modèles lancés il y a six mois seulement. Ces versions améliorées s’inspirent grandement de leurs prédécesseurs, dont ils reprennent de nombreux éléments techniques.
Le Galaxy A50s se présente comme une simple mise à jour du Galaxy A50. Il conserve sa dalle Super AMOLED de 6,4 pouces affichant une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels), son SoC Exynos 9610 et ses 4 ou 6 Go de RAM. Extensible via microSD, la partie stockage oscille toujours entre 64 et 128 Go selon les versions et l’imposante batterie de 4000 mAh compatible charge rapide est toujours présente. Pour trouver des changements, il faut regarder du côté de son appareil photo et notamment à l’arrière.
Le triple capteur photo évolue avec l’arrivée d’un capteur principal de 48 mégapixels (f/2.0) en lieu et place du capteur 25 mégapixels du Galaxy A50. Celui-ci est toujours associé à un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur de profondeur de 5 mégapixels. Samsung fait également évoluer la caméra à l’avant et le capteur 25 mégapixels du A50 cède sa place à un capteur de 32 mégapixels.
Si le Galaxy A50s se présente comme une évolution en douceur, il existe plusieurs différences notables entre le Galaxy A30 et le A30s. Ce dernier conserve une dalle Super AMOLED de 6,4 pouces avec encoche, mais Samsung passe d’un Infinity-U à un écran Infinity-V. La marque sud-coréenne a surtout pris la décision de changer la définition en passant de la Full HD+ sur l’A30 à la HD+ (1560 x 720 pixels) sur ce A30s. En revanche, ce nouveau modèle gagne un capteur d’empreintes sous l’écran alors que son prédécesseur embarquait un lecteur au dos.
Comme des airs de Galaxy A50 Lite et A50 Pro
Sous le capot, le Galaxy A30s dispose d’un SoC Exynos 7885 associé à 3 ou 4 Go de RAM et une batterie de 4 000 mAh (charge rapide 15W). À titre de comparaison, le Galaxy A30 embarquerait un Exynos 7904 avec une quantité de RAM équivalente. Enfin, le nouveau modèle de Samsung peut embarquer jusqu’à 128 Go de stockage, contre 32 ou 64 Go maximum pour son prédécesseur. Il est toujours possible d’étendre cette capacité à l’aide d’une carte microSD. À l’image du A50s, la partie photo évolue et le A30s en profite pour passer à un triple capteur avec un capteur principal de 25 mégapixels (f/1.7) associé à un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur de 5 mégapixels. L’évolution est notable puisque le Galaxy A30 disposait d’un double module photo.
S’il est parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle de la gamme, Samsung joue la carte de la cohérence en appelant ses modèles Galaxy A30s et A50s. Dans les faits, les changements apportés les transforment plutôt en Galaxy A50 « Lite » et Galaxy A50 « Pro ». Samsung n’a ni communiqué sur le prix ni sur la date de sortie de ses nouveaux smartphones. Déclinés en quatre coloris « Prism Crush » (Black, White, Green et Violet), ils pourraient refaire parler d’eux à l’occasion de l’IFA.