Comme prévu depuis quelques semaines, Samsung officialise aujourd’hui ses Galaxy Note 10 et Note 10+. Ils incarnent le fleuron de la technologie du constructeur coréen. Présentations.
L’annonce de la puce Exynos 9825 avait préfiguré l’annonce des deux smartphones, qui en sont équipés : les Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+ sont officiels et incluent logiquement le chipset. Ces smartphones s’appuient par ailleurs sur une fiche technique très haut de gamme, la version « Plus » du terminal bénéficiant des composants les plus perfectionnés.
Comme leur nom le laisse entendre, les Galaxy Note 10 et Note 10+ se distinguent par leur format. Le premier inclut un écran de 6,3 pouces (2280 x 1080 pixels), tandis que le second profite d’une diagonale de 6,8 pouces (3040 x 1440 pixels). Tous deux sont équipés d’une dalle Dynamic AMOLED cachant, dans leur partie inférieure, un lecteur d’empreintes ultrasonique et, en haut, une encoche circulaire dédiée à leur appareil photo frontal. L’écran, dont les bordures très amincies sont incurvées, est intégré à un boîtier vitré dont l’épaisseur est limitée à 7,9 mm. Le Note 10 pèse 148 grammes, et le Note 10+, 196 grammes.
Sous leur capot, donc les deux smartphones cachent la puce Exynos 9825 que nous avons décrite ici, gravée en 7 nm et soutenue par 8 Go de mémoire vive dans le cas du Note 10, et par 12 Go dans celui du Note 10+. Les deux sont bien lotis en termes de stockage, puisque leur mémoire UFS 3.0 s’élève a minima à 256 Go. En revanche, le Note 10 fait l’impasse sur le slot microSD contrairement au Note 10 Plus. Les nouveaux Note sont équipés d’une batterie de 3500 mAh pour le plus petit des deux, et de 4300 mAh pour le plus grand. La charge sans fil est de la partie, de même que la charge inversée qui permet d’alimenter sans fil des Galaxy Buds, par exemple. Les deux proposent une charge rapide à 25W, tandis que le Note 10+ monte jusqu’à 45W, avec un chargeur optionnel toutefois. Et ils ont perdu la prise jack qui trônait encore sur la tranche inférieure du Galaxy Note 9.
Quatre modules photo
Les Galaxy Note, initialement tournés presque exclusivement vers la productivité, se veulent désormais aussi des modèles très multimédias. Ils incluent pour ce faire un quadruple module photo, du moins pour le Note 10+, décidément le mieux loti des deux terminaux. Ils partagent un capteur Dual-Pixel de 12 mégapixels à ouverture variable automatique (f/1,5 et f/2,4), comme les Galaxy S10. S’y ajoute un second capteur avec une focale permettant d’obtenir un zoom 2x, et un module à capteur de 16 mégapixels et optique ultra-grand-angle de 123°. Les smartphones peuvent par ailleurs tourner des vidéos en 4K et HDR 10+. Quant au Note 10+, il gagne un capteur ToF dédié à la mesure de la profondeur et à la modélisation en 3D.
Un nouveau S Pen et des options dédiées à la productivité
Qui dit Galaxy Note dit stylet S Pen. Le Galaxy Note 9 avait inauguré une version connectée de l’accessoire, qui cette année conserve sa connectivité Bluetooth. Il permet donc de contrôler le smartphone à distance, et se fait compatible avec la commande gestuelle, grâce à l’intégration d’un accéléromètre et d’un gyroscope. Le stylet inclut une pointe de 0,7 mm, reconnaît 4096 niveaux de pression, d’après Samsung, et se contente d’une latence inférieure à 70 ms. Il est désormais compatible avec la transcription des notes manuscrites en traitement de texte au sein de l’application de notes du Coréen. Les notes sont d’ailleurs exportables dans Word.
Le mode DeX permettant d’afficher le contenu du smartphone sur l’écran d’un ordinateur est lui aussi de retour, mais dans une mouture enrichie. Il est désormais capable de fonctionner sur un ordinateur (Windows et Mac).
Prix et date de disponibilité
Le Samsung Galaxy Note 10, commercialisé en « argent stellaire » et en noir sera vendu 959 euros, avec un stockage interne de 256 Go uniquement. Le Note 10+, dans des coloris et avec un stockage identique, sera facturé 1109 euros. Dans sa mouture 512 Go, il coûtera 1209 euros. Les précommandes de ces ambitieux smartphones démarrent dès aujourd’hui et se termineront le 22 août, pour les livraisons prévues à partir du 23 août.