Une étude réalisée par Médiamétrie révèle que les enceintes connectées intéressent de plus en plus les Français. On compte aujourd’hui 3,2 millions d’utilisateurs d’enceintes connectées à commande vocale, contre 1,7 million fin 2018.
Les enceintes connectées envahissent peu à peu le marché français. Selon une étude de Médiamétrie, de nombreux Français ont été séduits par le concept et l’Hexagone compte aujourd’hui 3,2 millions d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale. Ces enceintes connectées s’appellent Google Home, Amazon Echo ou Apple HomePod et parlent désormais à presque tout le monde. En effet, l’institut Médiamétrie indique que 9 internautes sur 10 connaissent l’existence de ces appareils et 71 % savent exactement de quoi il s’agit. Cela représente 7 points de plus qu’en novembre 2018.
Les fêtes de fin d’année semblent d’ailleurs avoir marqué un tournant dans l’adoption des enceintes Home ou Echo. L’étude révèle que plus d’un quart (27,7 %) des possesseurs d’assistants connectés en ont reçu un lors de cette période. À titre de comparaison, Médiamétrie avait indiqué mi-décembre 2018 que la France ne comptait qu’un peu plus de 1,7 million d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale.
Une progression importante alors que le marché français n’était pas le plus intéressé par ces appareils. La réputation sulfureuse de ces enceintes, parfois présentées comme des « espions », et les questions liées aux traitements des données personnelles ont retardé leur déploiement. Mais l’engouement pour ces assistants devrait se poursuivre.
Les Français sont globalement satisfaits de leur enceinte
On apprend en effet que 18 % des internautes de 15 ans et plus projettent de s’équiper dans les six prochains mois, alors que 11 % souhaitent acquérir une nouvelle enceinte connectée pour une autre pièce de la maison. Si les jeunes et les technologies ont rapidement franchi le pas, elles séduisent désormais les 50 ans et plus, qui représentent désormais un tiers des utilisateurs (33 %), contre 18 % fin 2018.
Pour les propriétaires de ces assistants, consulter la météo (76 %) et écouter de la musique figurent en tête des usages. Les utilisateurs français (plus de 50 %) utilisent également leur enceinte pour consulter les actualités. Concernant l’écoute des podcasts, elle se démarque au sein des usages audio puisque plus d’un tiers des utilisateurs indiquent avoir leur enceinte pour en consulter. Enfin, l’étude révèle que les utilisateurs sont globalement satisfaits des enceintes connectées. Ils leur attribuent une note de 7,2 sur 10, la qualité de l’interaction étant leur principale source de satisfaction. Pour rappel, le marché européen de la maison connectée est dominé par Google avec ses Home. Il devrait atteindre 107,8 millions d’appareils en 2019 et 183,9 millions en 2023.