La firme chinoise Vivo présente ses avancées en matière de charge rapide pour smartphones. Sa technologie promet la charge d’une batterie de 4000 mAh en moins d’un quart d’heure.
Vivo fourbit ses armes à l’approche du MWC qui ouvrira ses portes à Shanghai à la fin du mois. La marque chinoise, qui fait partie du groupe BBK Electronics, au sein duquel évoluent également les marques Oppo et OnePlus. Le spécialiste du smartphone, dont les produits sont toutefois peu visibles en Europe, annonce ainsi son nouveau système de charge rapide.
Le fabricant, qui évoque également la 5G, met l’accent sur une charge baptisée Super Flash Charge 120W. Celle-ci promet de monter jusqu’à une puissance de 120 Watts. D’après les estimations de Vivo, il faut s’attendre à la possibilité de charger une batterie de smartphone de 4000 mAh en 13 minutes, et d’atteindre 50 % de sa capacité en 5 minutes. Il s’agit là d’une performance inégalée à l’échelle commerciale à ce jour. Pour comparaison, la technologie SuperVOOC Flash Charge d’Oppo, qui compte parmi les plus performantes du moment, se limite à 50W et promet la charge complète d’une batterie de 3400 mAh en 35 minutes.
Pour l’heure, Vivo se contente de teaser sa technologie, avec toutefois une vidéo à la clé. S’agit-il d’une charge rapide destinée à intégrer un smartphone à venir, ou d’une simple démonstration de force ? Vivo devra rassurer sur sa capacité à limiter la chauffe des mobiles, conséquence directe de l’accroissement de la puissance des chargeurs, avant tout lancement commercial.
Une caméra cachée sous l’écran d’un smartphone ?
Vivo ne devrait pas être le seul à choisir le MWC de Shanghai pour dévoiler ses dernières innovations techniques. On attend également Oppo à l’édition chinoise du salon consacré à la mobilité. La marque y montrera très probablement son prototype de smartphone dont la caméra frontale sera cachée sous l’écran. Un procédé très attendu puisqu’il permettra de faire disparaître les encoches sans pour autant passer par un format pop-up.