La e Foundation va bientôt commercialiser des smartphones reconditionnés équipés de sa version modifiée d’Android. Désormais disponible sur plus de 80 appareils, elle présente la particularité de se passer des GAFAM.
La e Foundation s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son développement. Si son nom ne vous dit rien, cette organisation à but non lucratif aussi appelée /e/ a fait parler d’elle en septembre dernier en dévoilant une version modifiée d’Android. Basé sur LineageOS (et donc Cyanogen), ce système d’exploitation alternatif veut permettre aux utilisateurs de reprendre le contrôle sur leurs données personnelles en se passant des services des GAFAM. Les géants du numérique sont devenus incontournables sur nos smartphones, une situation qui inquiète de nombreux défenseurs de la vie privée. Le cas d’Android, système d’exploitation le plus utilisé au monde qui aura bientôt droit à une dixième version, retient l’attention avec l’omniprésence de Google et de ses différents services.
Des smartphones « dégooglisés »
/e/ veut redonner le choix aux utilisateurs en faisant l’impasse – par défaut – sur les services du géant de Mountain View. Derrière ce projet, on retrouve le développeur français Gaël Duval et toute une équipe réunit autour du projet /e/. Ce dernier veut passer à la vitesse supérieure cette année et compte prochainement proposer des smartphones Android reconditionnés de grade A, déverrouillés pour tous les opérateurs, et équipés de l’OS /e/.
Différentes marques devraient être proposées et la fondation invite pour l’heure les utilisateurs intéressés à se manifester. Ce processus ne permet pas encore de réserver son appareil, mais doit permettre à la e Foundation de réaliser une estimation du volume de ventes. Les premiers modèles proposés en reconditionnés avec /e/ devraient être les Samsung Galaxy S7, S7 Edge, S9 et S9+, avec un prix qui oscille entre 279 et 549 euros selon le modèle. À noter que ces smartphones seront vendus avec un an de garantie.
L’équipe de /e/ a également décidé de proposer la bêta de son OS sur plus d’appareils. D’abord proposé sur une poignée de smartphones (une vingtaine), l’OS est désormais disponible sur plus de 80 appareils. La liste des smartphones compatibles (81) est disponible à cette adresse.