Actu

Huawei confirme qu’il vise le trône sur le marché des smartphones

10 avril 2019
Par Thomas Estimbre
Huawei confirme qu'il vise le trône sur le marché des smartphones

Le PDG de Huawei, Richard Yu, a dévoilé les nouveaux objectifs stratégiques de la société. Le géant chinois confirme viser la première place mondiale des fabricants de smartphones. Il n’oublie pas non plus sa filiale Honor.

Après une année 2018 exceptionnelle, Huawei a débuté 2019 tambour battant avec sa nouvelle gamme de smartphones P30 et son Mate X pliable. Le fabricant affiche toujours de grandes ambitions et Richard Yu, PDG de Huawei, a dévoilé les nouveaux objectifs stratégiques de la société et de sa filiale Honor.

Aujourd’hui considéré comme le numéro 2 du marché, même si Apple a profité des fêtes de fins d’année pour repasser deuxième, Huawei compte faire plus que bousculer la hiérarchie. Avec ses P30 et P30 Pro, on a pu voir que le fabricant a des arguments pour venir titiller Samsung et Huawei ne cache pas qu’il vise la première place mondiale des fabricants de smartphones. Le groupe chinois n’oublie pas sa filiale Honor, elle aussi en très grande forme, et explique qu’elle vise la deuxième place des fabricants de smartphones en Chine. À l’échelle mondiale, Honor espère devenir quatrième, une place aujourd’hui occupé par son rival chinois Xiaomi.

 © Huawei
© Huawei

Selon Richard Yu, « Huawei Consumer BG est entré dans une nouvelle ère » et « Huawei et Honor sont en bonne voie pour former cette année le plus grand fabricant de smartphones au monde ». Huawei en profite pour indiquer qu’il continuera à soutenir Honor « dans le développement de produits de pointe [et] d’investir en faveur de l’innovation technologique, de la distribution sur les différents canaux et des stratégies de vente au détail ». Le géant chinois poursuivra également, avec sa filiale, la mise en oeuvre d’une stratégie conjointe. « Ces dernières continueront d’incarner une philosophie avant-gardiste et de contribuer à créer un monde entièrement connecté, riche en technologies intelligentes », assure le fabricant chinois.

 © Sofian Nouira / LaboFnac
© Sofian Nouira / LaboFnac

Huawei soigne ses chiffres

Cette annonce fait suite à la réalisation des sept objectifs stratégiques énoncés par Richard Yu en 2012. On retrouve :

  • Passer de la création et de la personnalisation de produits en marque blanche pour les opérateurs à la fabrication d’équipements en marque propre.
  • Se positionner sur le créneau des smartphones milieu et haut de gamme, et non plus sur l’entrée de gamme.
  • Ne plus commercialiser de terminaux mobiles ultra entrée de gamme aux fonctionnalités basiques, qui génèrent un important volume de ventes mais de faibles marges.
  • Intégrer le processeur HiSilicon à quatre cœurs et la puce Balong.
  • Développer une activité e-commerce.
  • Mettre au point l’expérience utilisateur Emotion UI.
  • Devenir l’équipementier le plus performant à l’échelle mondiale

Outsider aux débuts des années 2010, Huawei a confirmé année après année qu’il avait l’étoffe d’un géant. Le fabricant a profité de l’annonce de ses objectifs pour revenir sur ses résultats. Comme nous l’indiquions fin mars, Huawei a pu compter sur le succès de ses smartphones pour gonfler ses chiffres. Sa division grand public constitue l’activité la plus génératrice de revenus au sein du groupe avec une hausse de 48,4 %, devançant son activité liée aux opérateurs mobiles. Les ventes issues de la division grand public de Huawei ont représenté 348,9 milliards de yuans l’an dernier (46,20 milliards d’euros), soit une hausse de 45,1 % en glissement annuel. Sa filiale Honor a également su tirer son épingle du jeu, et ce, malgré le ralentissement du secteur à l’échelle mondiale. La filiale a enregistré en 2018 une hausse de plus de 170 % de ses ventes internationales en glissement annuel.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin