Actu

Google va tester ses cabines d’appel vidéo 3D dans le monde réel

14 octobre 2022
Par Kesso Diallo
Des cabines pour faciliter la connexion des employés à distance.
Des cabines pour faciliter la connexion des employés à distance. ©Google

Testés dans les bureaux de l’entreprise depuis l’année dernière, les prototypes de ces cabines vont être installés dans d’autres sociétés aux États-Unis afin de voir comment ils peuvent aider les employés à nouer des liens tout en étant à distance.

Si Meta mise sur le metaverse et les avatars pour le travail hybride, Google parie sur une autre technologie pour faciliter la connexion des employés à distance. L’année dernière, le géant américain a annoncé Project Starline, un projet se présentant sous la forme de cabines d’appel vidéo utilisant l’imagerie 3D, des caméras haute résolution, des capteurs de profondeur personnalisés et des systèmes d’affichage de champ lumineux afin de créer une expérience réaliste pour les appelants des deux côtés.

« La technologie fonctionne comme une fenêtre magique, où les utilisateurs peuvent parler, faire des gestes et établir un contact visuel avec une autre personne, grandeur nature et en trois dimensions », a indiqué Andrew Nartker, directeur de la gestion des produits chez Google. Présents uniquement dans les divers bureaux de la firme à travers les États-Unis pour le moment, les prototypes de ces cabines d’appel vidéo 3D seront bientôt installés dans d’autres sociétés.

Une technologie utile pour le travail hybride

Dans les bureaux de Google, les employés ont pu se servir quotidiennement de ces prototypes pour des réunions, l’intégration d’autres employés, mais aussi pour établir des relations entre collègues. Selon l’entreprise californienne, Project Starline peut améliorer la présence, l’attention et la productivité des employés par rapport aux appels vidéo traditionnels. « Les gens ont décrit l’expérience comme une interaction naturelle – exprimant à quel point ils se sentaient connectés à l’autre personne assise en face d’eux », a expliqué Andrew Nartker.

En dehors des employés de Google, d’autres personnes ont pu tester les cabines d’appel vidéo 3D. La société a en effet invité plus de 100 entreprises partenaires de divers secteurs (médias, santé, vente au détail…) à participer à des démonstrations dans ses bureaux pour ensuite lui faire un retour sur leur expérience. Certains de ses partenaires, tels que Salesforce, WeWork et l’opérateur T-Mobile pourront prochainement tester ces cabines dans leurs propres bureaux et fournir des informations à Google sur la manière dont cette technologie pourrait être utilisée dans le monde réel. « Alors que nous construisons l’avenir du travail hybride avec nos partenaires d’entreprise, nous sommes impatients de voir comment Project Starline peut aider les employés à nouer des liens solides les uns avec les autres, les médecins à nouer des liens significatifs avec leurs patients et les vendeurs à établir des liens plus profonds avec leurs clients », a déclaré le directeur de la gestion des produits de Google.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin