Malgré plus de 53 millions de téléchargements dans le monde, seuls 9% des utilisateurs de l’application française à succès BeReal l’ouvriraient quotidiennement.
Si la popularité de l’application smartphone de partage de photos BeReal a explosé en 2022, cela ne semble pas être suffisant pour fidéliser ses utilisateurs. Ceux-ci sont pourtant de plus en plus nombreux à l’utiliser chaque mois.
Une croissance éclair
Créée en 2020 par deux Français, l’application BeReal aura mis deux ans avant de prendre son envol. Si elle ne comptait que 756 000 téléchargements sur le seul mois de janvier 2022, les mois d’août et septembre dernier ont vu une très forte croissance avec respectivement 12,3 et 14,7 millions de téléchargements.
Des pics qui viennent confirmer la tendance prise par l’application qui rencontre un franc succès aux États-Unis, au Royaume-Uni et plus récemment au Brésil, ses trois plus gros marchés.
Ces données proviennent directement de l’organisme Sensor Tower, spécialisé dans l’analyse de données sur les applications mobiles dans le monde. Celui-ci nous apprend donc que, malgré son succès, BeReal a du mal à convaincre et fidéliser sa communauté. Sur le troisième trimestre 2022, seuls 9% des utilisateurs Android de l’application l’ont ouverte chaque jour. Un chiffre très faible, là où Instagram culmine à 39% d’utilisateurs quotidiens et TikTok à 29%.
La petite application qui inspire les grandes ?
Ce qui a fait le succès récent de BeReal c’est très probablement sa proposition qui se pose en totale opposition des plus grandes applications de partage de contenus. Là où Instagram ou un TikTok poussent à la préparation et à la mise en scène, BeReal vient chercher l’instantanéité. Pour rappel, BeReal lance une fois par jour une alerte, disant aux utilisateurs qu’ils n’ont plus que 2 minutes pour prendre une photo de ce qu’ils font à l’instant T et la partager à leurs contacts.
L’une des particularités de l’application est qu’elle utilise simultanément la caméra dorsale ET la caméra frontale, montra ce que la personne fait, et son visage à ce moment. Une recette qui fonctionne donc, malgré ses chiffres d’utilisation peu convainquant, et qui attire les convoitises des plus gros acteurs du milieu.
Instagram a par exemple commencé à tester une fonctionnalité appelée IG Candid Challenge, calquée sur ce que propose BeReal. De son côté, Snapchat a déployé Dual Camera, une fonction qui permet de prendre des photos avec la caméra avant et arrière simultanément.