La diffusion de l’arc scénaristique Stone Ocean du célèbre manga en version anime se poursuit sur Netflix, toujours en exclusivité.
C’est un privilège qui a fait grincer les dents de nombreux fans et fait couler beaucoup d’encre. En s’abrogeant les droits exclusifs des prochains épisodes en anime de Jojo’s Bizarre Adventure, la plateforme de SvoD prive du même coup ceux qui s’étaient abonnés sur d’autres plateformes du plaisir de suivre les prochaines aventures de leurs héros et de leurs puissants « stands ». C’est le jeu des contrats d’exclusivités, et le pari relevé par Netflix sur les animes depuis de nombreuses années semble lui porter chance. En effet, les audiences de ces derniers ne cessent de grimper, qu’elles s’appuient sur des valeurs sûres ou sur de tout nouveaux projets.
Jail House Rock
Mais revenons-en à nos « Jojo’s ». L’arc scénaristique Stone Ocean représente l’adaptation de la sixième partie du manga, regroupant les tomes 64 à 80. Durant celui-ci, on retrouve Jolyne, la fille de Jotaro, en fâcheuse posture : sous l’emprise du stand de Miu Miu, sa mémoire est limitée. Elle doit pourtant trouver un moyen de s’enfuir au plus vite de la prison de Green Dolphin Street où elle est détenue pour un meurtre dont elle est innocente. Surtout, elle doit reprendre sa quête de vengeance vis-à-vis du prêtre Enrico Pucci. Mais bien d’autres contre temps inattendus risquent de ralentir sa quête.
De bien beaux Jojo’s
Sans dévoiler plus avant les enjeux de cette troisième partie, désormais officiellement datée au 1er décembre 2022, gageons que les quelque 14 épisodes prévus (disponibles le même jour) sauront donner une conclusion à la hauteur du reste de l’anime. Les connaisseurs de la saga originale en manga savent que deux autres arcs les attendent, sans que l’on sache si l’on retrouvera le studio David Production (qui travaille déjà sur la version anime du manga Undead Unluck). Ce dernier s’est acquitté de la réalisation de Stone Ocean avec un certain panache, aussi Netflix pourrait bien insister pour les conserver. Affaire à suivre, donc.