Actu

Apple : un bug de FaceTime active le micro de l’utilisateur contre sa volonté

29 janvier 2019
Par Romain Challand

Des utilisateurs de FaceTime ont découvert un curieux bug qui permet d’activer le micro d’un contact contre son gré. Apple a désactivé l’app et travaille sur un correctif.

Mauvaise journée pour Apple, après la découverte d’un bug très gênant au sein d’iOS, et qui concerne l’application FaceTime. En effet, ce bug repose sur le système d’appel de groupe de FaceTime, introduit avec iOS 12.1, et permet à des utilisateurs malveillants d’avoir accès au microphone du mobile du destinataire. La manœuvre consiste à appeler un contact, et s’inviter soi-même dans la conversation lorsque l’appel est lancé. Peu importe si le destinataire répond, laisse sonner ou décline l’appel, son microphone sera alors enclenché. Plus étonnant encore, en appuyant sur les touches de volume et d’allumage, comme pour décliner l’appel sans tapoter l’écran, la caméra se déclenche à son tour.

 © Apple
© Apple

Mis au courant, Apple a rapidement réagi, rendant la fonction d’appels de groupe de FaceTime indisponible, comme l’indique la page d’état du système de la marque. Le site américain Tech Crunch, qui avait pu constater le bug, indique à ce propos n’avoir pu reproduire la manipulation après la prise en charge du problème par Apple.

« Nous sommes au courant du dysfonctionnement et préparons un correctif qui sera distribué par une mise à jour logicielle plus tard cette semaine », a ainsi déclaré un porte-parole de l’entreprise. Si la désactivation à distance de FaceTime par Apple ne suffit pas à vous rassurer, il est également possible de faire la manipulation manuellement en accédant à Réglages > FaceTime, et en basculant le curseur à gauche.

Article rédigé par
Romain Challand
Romain Challand
Journaliste