Plusieurs utilisateurs et utilisatrices de Twitter ont pu apercevoir un message du réseau social au moment de prendre une capture d’écran. Ce message leur suggère de partager le tweet plutôt que de le prendre en photo.
C’est un message clair, et logique, de Twitter qui préfère voir un partage massif de ses tweets sur son réseau plutôt que de les voir s’échapper sur d’autres applications.
Une dissuasion plutôt qu’une interdiction
C’est une rentrée bien remplie pour le réseau social. Après avoir implémenté l’option de modification des tweets (pour les abonnés payants Twitter Blue seulement) et la possibilité de poster en un seul tweet des photos, des vidéos et des GIFs, voilà que l’entreprise teste cette option de dissuasion.
Comme le soulignent plusieurs utilisateurs et utilisatrices anglophones, dont le consultant en réseaux sociaux Matt Navarra, lorsque quelqu’un appuie sur les touches pour prendre une capture d’écran d’un tweet sur smartphone, un message temporaire s’affiche en bas de l’écran. Celui-ci se présente sous plusieurs formes. Il demande à la personne si elle désire plutôt copier le lien du tweet, partager le tweet, ou parfois demande les deux en même temps. Le message disparait cependant au bout de quelques secondes et ne bloque pas la prise de la capture d’écran.
Une stratégie d’entreprise compréhensible
Pour Navarra, Twitter préfère avoir plus d’utilisateurs actifs qui voient directement des tweets via la plate-forme. Prendre une capture d’écran permet de partager un tweet sur d’autres réseaux, ce qui ne profite nullement à l’entreprise, qui dépend économiquement des utilisateurs monétisables présents sur le site ou l’application. Partager un véritable tweet même sur une autre plate-forme attirera des utilisateurs sur Twitter et c’est là que la compagnie y gagne.
S’il est facile de comprendre cette logique d’un point de vue de l’entreprise, il faut aussi regarder l’autre spectre. En effet, prendre une capture d’écran permet de sauvegarder un tweet tel qu’il a été à un instant T. Si le propriétaire du compte supprime son message, ou s’il le modifie, ou si Twitter venait carrément à disparaitre demain, avoir des traces sauvegardées, des archives, peut se révéler précieux. Que ce soit pour apporter du contexte ou pour des raisons de conservation historique, la capture d’écran ne doit pas être négligée par Twitter.