Et si le plus grand ennemi de Netflix n’était pas YouTube ni les services de streaming, mais bien les jeux vidéo ? À la publication de ses résultats trimestriel, l’Américain a pointé du doigt le célèbre Fortnite.
Netflix vient de publier ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2018. Sa performance a beau être plus que convaincante – 139 millions de comptes payants sont à son actif – son chiffre d’affaires l’est beaucoup moins. Le service de streaming vidéo pointe non seulement le poids de ses productions originales et les services concurrents, mais aussi celui d’un rival moins attendu : Fortnite.
Le titre d’Epic Games, studio valorisé à hauteur de 15 millions de dollars, fait craindre à Netflix une concurrence plus rude que Hulu, HBO et Disney, du moins aux USA. « Aux États-Unis, nous représentons environ 10 % du temps d’écran et moins que le temps passé devant un écran de mobile. Dans les autres pays, nous représentons un temps passé devant un écran moindre en raison d’une pénétration moindre de notre service. Nous gagnons du temps d’écran du public, sur mobile et télévision, sur un très large éventail de compétiteurs. Nous sommes en concurrence (et perdons) avec Fortnite plus qu’avec HBO », assure Netflix dans une lettre détaillant ses résultats à ses actionnaires.
Succès de l’année 2018 sur consoles, mais aussi et surtout sur les mobiles, puisqu’il est sorti sur Android au mois d’août dernier, compte la bagatelle de 200 millions de joueurs dans le monde, au même titre d’ailleurs que PlayerUnknown’s Battlegrounds, que Netflix ne cite pas. Aucun de ces services à même de capter l’attention de leurs clients durant de longues heures et de les fidéliser n’indique toutefois le temps moyen exact passé par ses abonnés devant leur écran.