Les salles de cinéma françaises ont enregistré une chute des fréquentations record durant le mois de septembre 2022. Un bilan inquiétant qui a une nouvelle fois alerté le CNC cette semaine.
La ressortie en salles du premier volet d’Avatar n’aura pas réussi à sauver les cinémas français qui ont enregistré le pire mois de septembre depuis 1980. En effet, d’après le rapport mensuel du CNC, la fréquentation des salles obscures n’aurait atteint que 7,38 millions d’entrées au mois de septembre 2022. Ce score, déjà plus faible que celui de l’année dernière, l’est aussi par rapport aux années qui ont précédé la pandémie de 2020.
Les craintes du CNC de plus en plus pressantes
« -34,3 % par rapport à septembre 2019, -33,6 % par rapport à la moyenne 2017-2019) », détaille l’article, qui ajoute : « il s’agit du plus bas niveau enregistré pour un mois de septembre depuis 1980 (première année des statistiques mensuelles. » Depuis l’épidémie de Covid-19, la fréquentation des salles de cinéma est en chute libre, conséquence de la hausse des tarifs, des restrictions sanitaires imposées, et d’une perte d’habitude de la part des spectateurs qui ont pendant de longs mois privilégié les plateformes de streaming.
Face à ce regrettable record, le CNC, ainsi qu’une partie du cinéma français, ont tiré la sonnette d’alarme et alerté les Etats Généraux. Le collectif craint notamment que l’Etat préfère « soutenir l’outil industriel plutôt que les mécanismes de la création » , ce comportement risquant fortement d’impacter le cinéma d’art et d’essai, d’après les acteurs, producteurs, réalisateurs et techniciens indépendants réunis à Paris, le jeudi 6 octobre 2022.
Autre crainte du CNC, la nouvelle chronologie des médias qui pourrait modifier les dates auxquelles les films pourraient être diffusés à la télévision et en streaming, ou encore les menaces des grands studios, comme Disney, qui envisage de sortir directement sur sa plateforme Black Panther 2 : Wakanda Forever.
Par ailleurs, l’étouffement du cinéma français, ou encore une diminution des propositions cinématographiques américaines, pourraient être des causes liées à la chute des fréquentations. Un paradoxe qui souligne la difficulté du marché cinématographique de nos jours.
Fort heureusement, tout n’est pas perdu pour autant, puisque les films d’art et d’essai grâce à Revoir Paris, Les Enfants des Autres ou Chronique d’une Liaison Passagère ont retrouvé des couleurs par rapport aux années précédentes. Autre point positif pour finir, l’exportation à l’étranger des productions hexagonales a augmenté par rapport à 2021, comme le souligne un autre rapport du CNC, publié cette semaine.