Actu

Avec ses A750 et A770, Intel semble réussir sa percée dans les cartes graphiques

06 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Intel se positionne sur le marché du milieu de gamme des cartes graphiques dédiées au gaming.
Intel se positionne sur le marché du milieu de gamme des cartes graphiques dédiées au gaming. ©Intel

Après des mois à repousser la sortie de ses cartes graphiques de milieu de gamme, les GPU Intel A750 et A770 pointent enfin le bout de leur nez et arriveront dans le commerce dès le 12 octobre prochain.

La presse tech mondiale a déjà pu passer un peu de temps avec les nouveaux bébés d’Intel et nous en apprenons beaucoup grâce à leurs tests : ces cartes graphiques, peu chères, tiendraient tête à des RTX 3060 et 3060 Ti de NVIDIA.

Des architectures simples pour des performances simples

Avec ses cartes graphiques Arc, Intel compte clairement se placer sur le marché du milieu de gamme des GPU gaming, le haut de gamme étant déjà monopolisé par les mastodontes que sont NVIDIA et AMD. Annoncées il y a plusieurs mois, et repoussées de tout autant, les cartes graphiques A750 et A770 verront la sortie du tunnel le 12 octobre et les résultats semblent, de façon surprenante, positifs. Un bon point pour la marque spécialisée dans les processeurs, dont le dernier projet (avorté) du genre remonte à 2009.

Les deux nouvelles venues affichent un design très sobre et sans fioritures, avec tout de même un petit éclairage RGB pour la version « haute » qu’est la A770. Elles se basent toutes deux sur l’architecture maison d’Intel Alchemist pour les spécificités suivantes.

La version la moins cher, la A750, propose 28 cœurs Xe fonctionnant à 2050 Mhz avec 8go de mémoire vive GDDR6. La A770 est évidemment plus puissante avec ses 32 cœurs Xe qui fonctionnent à 2400 Mhz avec 16 Go de RAM GDDR6. Niveau consommation, le TDP annoncé est de 225W pour les deux, pouvant quasiment doubler en fonction de l’utilisation de la carte, ce qui est énorme.

Des cartes abordables qui se tiennent très bien

Vendues respectivement 289$ et 349$, les GPU d’Intel ont pu être testés et relèvent des performances très correctes pour leur prix bas, ceux-ci restant cependant un point d’interrogation puisqu’on ignore encore comment ils seront convertis dans nos contrées. Concrètement, sur plusieurs benchmarks effectués par différents sites spécialisés, la carte A770 vient tenir tête à la RTX 3060 Ti de NVIDIA tandis que la A750 reste toujours un peu en dessous, sans toutefois être laissée sur le bord de la route.

Beaucoup conseillent tout de même de se tourner vers la A770 qui permet des sessions de jeu en 1440p, la A750 étant plus efficace sur une définition inférieure de 1080p. Sur la A770 on constate de bonnes performances en termes d’images par seconde avec des tests effectués par exemple sur Control. Le jeu de Remedy, avec le ray tracing activé, affiche 75 fps contre 83 pour une RTX 3060 Ti.

La A770 s’en sort aussi très bien sur Cyberpunk 2077 en l’affichant à plus de 70 fps en 1080p, graphismes Ultra et ray tracing activé. C’est dans ce genre de cas, et si le XeSS, le traitement de l’image par IA, est activé, que les cartes d’Intel deviennent extrêmement énergivore. En bref, le bilan global de ces cartes est assez positif, celles-ci proposant un rapport qualité prix à toute épreuve, du moins avec leur prix de lancement. On notera tout de même des difficultés des drivers concernant la prise en charge des jeux sous DirectX 12. Un point qui pourra être corrigé via de futures mises à jour.

A lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin