Actu

Jared Leto incarnera Karl Lagerfeld dans un biopic sur le designer

07 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Jared Leto dans "Morbius"
Jared Leto dans "Morbius" ©2021 CTMG, Inc. All Rights Reserved

L’acteur américain oscarisé tient son nouveau projet. Il prêtera ses traits à l’icône de la mode.

Après s’être glissé dans le rôle de Paolo Gucci House of Gucci (2021) ou encore dans la peau d’Adam Neumann aux côtés d’Anne Hathaway pour la série We Crashed (2022), l’acteur révélé au grand public par Requiem for a Dream (2001) va interpréter Karl Lagerfeld, le célèbre couturier allemand, décédé en 2019.

Selon Variety, le comédien oscarisé pour Dallas Buyers Club (2013) tiendra le premier rôle, en plus de produire le projet, via sa société de production, Paradox. Si pour le moment aucun cinéaste n’est attaché au film, ce dernier a cependant été validé par la maison Chanel, pour qui Karl Lagerfeld a travaillé pendant 36 ans, de 1983 à 2019.

Un film hommage au designer

Auprès de WWD, Jared Leto s’est exprimé davantage sur l’angle du long-métrage en précisant que le biopic « explorera les multiples relations de Karl Lagerfeld, à travers différents moments de sa vie ». Il est également revenu sur sa volonté de rendre hommage « à l’homme, l’artiste, l’innovateur, le leader, mais par dessus tout à un homme bon ».

Pour être le plus fidèle possible à la vie de l’icône de la mode, Jared Leto s’est entouré de trois proches de l’artiste ; Pier Paolo Righi, le PDG de la marque Karl Lagerfeld, Caroline Lebar, la responsable de la communication et de l’image, ainsi que de Sebastian Jondeau, son assistant personnel. Ce n’est pas la première fois que ce trio – qui officie également en tant que producteur – est approché pour un biopic sur Karl Lagerfeld. Ils se sont cependant laissés convaincre par l’innovation du projet qui « devrait repousser les limites classiques du biopic ».

La vie de Lagerfeld et son travail avaient déjà fait l’objet d’un documentaire en 2006 intitulé Lagerfeld Confidential, tandis qu’une série Disney+ avait été annoncée en 2021. Le projet de Jared Leto devrait donc représenter le premier projet de fiction d’envergure sur le designer. Avec ce film, Karl Lagerfeld rejoint donc le club très fermé des créateurs de mode qui ont eu le droit à leur histoire sur grand et petit écran. On se rappelle des deux créations sur Yves Saint Laurent respectivement réalisées par Jalil Lespert et Bertrand Bonnello en 2014, mais aussi dans un tout autre genre, de la série American Crime Story (2018) sur l’assassinat de Giani Versace.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin