Actu

Mangas : Kurokawa augmente ses tarifs à son tour

06 octobre 2022
Par Vincent Oms
Mangas : Kurokawa augmente ses tarifs à son tour
©ONE

C’était prévisible : l’augmentation des prix du papier touche désormais Kurokawa, qui reverra ses tarifs à la hausse dès le 1er janvier 2023.

La liste s’allonge, et la triste tendance ne devrait malheureusement pas s’arrêter là. Après Kana, Glénat et bien d’autres, c’est au tour de Kurokawa d’annoncer une hausse des prix de sa collection de mangas, en raison de la forte hausse des coûts du papier. Les raisons invoquées par le communiqué de presse officiel restent toujours les mêmes chez l’éditeur de One Punch Man. Cette hausse résulte pour Kurokawa des effets conjugués de la crise sanitaire sur la pénurie de papier, des difficultés d’approvisionnement suite à la guerre en Ukraine et de l’augmentation des coûts relatifs au transport ou à l’énergie.

One Punch dans le porte-monnaie

Dans son communiqué, l’éditeur annonce contenir au mieux cette hausse de prix, en annonçant une moyenne de 3% d’augmentation. Dans les faits, les tirages les moins chers connaîtront jusqu’à 60 centimes d’augmentation (le maximum). Cela concerne directement des titres tels que One Punch Man, Spy X Family ou Call Of The Night. Seule exception dans cette vaste hausse généralisée, Pokémon La Grande Aventure, qui restera au tarif inchangé de dix euros le tome. La hausse est également plus légère sur les volumes les plus chers tels que Sherlock (35 centimes) ou Fullmetal Alchimist Perfect (5 centimes).

Une info bien imprimée

Fait plus rare, l’éditeur a proposé à l’occasion de son émission « KuroLive » une interview du directeur général de l’imprimerie Laballery, Hubert Pedurand, qui explique au micro de la chaîne les implications des coûts énergétiques sur la fabrication d’un manga. Une initiative pédagogique visant la transparence de façon intelligente, mais qui inquiète aussi sur le futur du secteur, cette première vague d’augmentation n’étant selon l’imprimeur qu’un début. Le conflit en Ukraine et les vagues d’augmentation des coûts énergétiques ne semblant pas près de s’arrêter, toutes les raisons de s’inquiéter sont encore de mise.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin