Après avoir été présenté au Festival de Cannes, Fumer Fait Tousser, le dernier film de Quentin Dupieux, se dévoile dans une première bande-annonce drôle et énigmatique.
Après avoir retrouvé Alain Chabat dans Incroyable mais Vrai cette année, le prolifique Quentin Dupieux est de retour, moins d’un an après la sortie de son dernier film, avec Fumer Fait Tousser. Pour l’occasion, le réalisateur français s’associe une nouvelle fois avec l’ancienne recrue des Nuls, que l’on peut apercevoir dès l’ouverture de la bande-annonce fraîchement dévoilée.
Alain Chabat prête plus précisément sa voix au Chef Didier, une étrange créature qui décide d’envoyer la Tabac Force – une équipe librement inspirée des mythiques Power Rangers – en retraite afin de renforcer la cohésion de groupe. Cependant, le séminaire version super-héros de série B ne va pas se dérouler comme prévu, puisque le terrible Lézardin, l’empereur du Mal, est bien décidé à anéantir la planète Terre.
Un scénario étonnant, à l’image du cinéma de Quentin Dupieux, qui intrigue finalement autant que la bande-annonce. En effet, celle-ci ne fait que renforcer le mystère autour du véritable récit et le destin des personnages. Difficile encore de dire où souhaite nous emmener le cinéaste aux côtés de la Tabac Force, tant les images de ses longs-métrages demeurent cryptiques. Néanmoins, une chose est sûre, Fumer Fait Tousser devrait nous surprendre autant que nous amuser.
L’humour sera au rendez-vous
Il n’y a qu’à voir le look de Gilles Lellouche, Oulaya Amamra, Jean-Pascal Zadi, Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste, moulés dans leurs combinaisons bleues, pour être convaincus. L’humour devrait également être au rendez-vous à travers le personnage de Benoît Poelvoorde dans la peau de l’antagoniste. Côté caméo, Quentin Dupieux retrouve Adèle Exarchopoulos après Mandibules (2020). L’actrice césarisée pour La Vie d’Adèle (2013) partagera une scène lunaire aux côtés de l’humoriste Jérôme Niel. On retrouvera également les comparses du Palmashow, alors que le film devrait être construit comme une succession de sketchs rythmés.
À noter enfin que Fumer Fait Tousser est attendu le 30 novembre 2022 dans les salles obscures françaises, après avoir été présenté au Festival de Cannes, à l’occasion duquel il avait su convaincre les spectateurs de la Séance de Minuit, en récoltant les rires et les applaudissements.