Actu

N’espérez pas un retour prochain du Touch ID pour les iPhone d’Apple

03 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Nostalgiques de Touch ID n'espérez plus trop, Apple ne semble pas vouloir ramener la fonctionnalité sur ses iPhones.
Nostalgiques de Touch ID n'espérez plus trop, Apple ne semble pas vouloir ramener la fonctionnalité sur ses iPhones. ©Apple

Malgré des rumeurs persistantes depuis des années, la fonctionnalité Touch ID n’est pas près de revenir malgré quelques tests en interne.

C’est le très informé journaliste de Bloomberg Mark Gurman qui a déclaré, dans sa newsletter Power On, que rien n’était dans les plans pour le moment concernant un retour de cette fonctionnalité.

iPhone 14 précommandes
Les iPhone 14 et iPhone 14 Pro qui sont sortis le 16 septembre peuvent se déverrouiller avec la reconnaissance faciale.©Apple

Des discussions, mais pas de décision

Il est encore difficile pour les utilisateurs d’iPhone de faire le deuil du Touch ID, cette fonctionnalité toujours utilisée par les smartphones Android, de déverrouiller son appareil avec ses empreintes digitales. Depuis la sortie de l’iPhone X en 2017, la marque à la pomme a en effet abandonné cette technologie, au profit du Face ID, qui débloque le téléphone grâce à la reconnaissance faciale.

Si des rumeurs courraient depuis quelque temps sur un retour du Touch ID, le journaliste Mark Gruman vient balayer les espoirs d’un revers de la main grâce à ses sources solides au sein de l’entreprise dirigée par Tim Cook :

« Ces dernières années, il y a eu des discussions au sein d’Apple, sur le fait de ramener Touch ID sur les iPhone haut de gamme. L’entreprise a testé le Touch ID dans l’écran et a même considéré le mettre sur le bouton d’allumage de l’appareil. A ce stade, je pense que Face ID est là pour rester et Touch ID ne reviendra pas sur les gros modèles d’iPhone – du moins pas dans un futur proche. »

Des questions de sécurité

Les grandes limites de Face ID, et donc les interrogations qui ont suivi, sont apparues avec la crises sanitaire en 2020. De nombreux utilisateurs et utilisatrices ont pu rencontrer des difficultés pour accéder à leur smartphone à cause du port du masque. Une contrainte heureusement allégée depuis par le géant.

L’ajout de Touch ID pourrait aussi améliorer grandement la sécurité des appareils Apple en permettant une double authentification à la fois du visage et aussi des empreintes digitales, comme le proposent des applications sensibles (banques etc).

Touch ID n’a cependant pas complétement disparu des produits Apple, cette fonctionnalité étant encore utilisée sur certains modèles d’iPad Air et iPad Mini.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin