myFM va bientôt permettre aux abonnés Free Mobile de se débarrasser de l’itinérance Orange. Cette application va forcer le smartphone à se connecter au réseau de Free plutôt que d' »emprunter » le réseau Orange et ainsi éviter de se retrouver avec des débits extrêmement faibles.
Présentée comme un avantage lors de l’arrivée de Free, l’itinérance Orange pose aujourd’hui problème aux abonnés Free Mobile. Les deux opérateurs ont conclu un accord il y a quelques années permettant à Free Mobile d’« emprunter » le réseau de l’opérateur Orange pour écouler une partie de son trafic 3G. Ce contrat d’itinérance signé en 2012 devait permettre au quatrième opérateur de faire ses premiers pas dans de bonnes conditions, mais n’a pas vocation à durer et suit « une trajectoire d’extinction », souhaitée et validée par l’Arcep en 2016. Ce calendrier prévoit une diminution progressive des débits et les abonnés Free Mobile doivent faire avec une limitation importante de la vitesse depuis le 1er janvier. Le débit a été réduit à 768 kbit/s en download et 384 kbit/s en upload, contre respectivement 1 Mbit/s et 448 kbit/s avant cette date.
Cette information est donnée dans la brochure tarifaire de Free Mobile qui stipule : « En itinérance 3G sur le réseau de l’opérateur partenaire : Débit maximum théorique en réception pouvant atteindre jusqu’à : 768 kbit/s (384 kbit/s en émission) pour l’année 2019 ; 384 kbit/s (384 kbit/s en émission) pour l’année 2020 ». Dans les faits, ce débit proche du néant ne permet pas de profiter pleinement de ses applications (navigation, vidéos, envoi de fichiers…) et doit pousser Free a développer ses infrastructures. La bonne nouvelle pour les abonnés est que Free Mobile couvre désormais 96 % de la population en 3G et 92 % en 4G, ce qui rend l’itinérance de moins en moins utile. Toutefois, elle reste active et les smartphones peuvent toujours se connecter au réseau Orange et se retrouver avec des débits faméliques.
Une application réservée aux utilisateurs iOS
Pour éviter de se retrouver dans situation, un passionné d’informatique prénommé Michaël (@PlugNTweet) a mis au point il y a quelques mois un raccourci pour les abonnés Free Mobile sous iOS. Ce dernier utilise l’application d’automatisation Raccourcis d’Apple proposée avec iOS 12 et permet de détecter le réseau sur lequel est connecté l’iPhone. Si le réseau Orange est détecté, il va couper la connexion pendant quelques secondes et permettre de revenir sur le réseau de Free. Toutefois, le procédé doit être déclenché manuellement et l’utilisateur doit veiller à le lancer régulièrement pour ne pas se retrouver en itinérance.
A BAS L’ITINÉRANCE ! @marredeliti @XRadiniel l’#ItineranceRadine ne survivra pas 2019 ! Cc @TiinoX83
Le prototype de l’app Mon Réseau est FINI, et son nom final sera… myFM !
À très bientôt dans l’App Store ! pic.twitter.com/DlvJkG8QnU
— Michaël ?? (@PlugNTweet) 3 janvier 2019
Son concepteur a décidé d’aller plus loin et va prochainement proposer une application baptisée myFM sur iOS. Sur Twitter, il annonce que le prototype de l’application est terminé et donne rendez-vous « très bientôt dans l’App Store ». Encore en phase de test, l’application va gagner « quelques features » avant d’être publiée et aucune date n’a pour l’heure été annoncée. Cette annonce devrait toutefois réjouir les abonnés à Free Mobile qui pourront bientôt désactiver l’itinérance 3G sur le réseau Orange.