Bruce « The Boss » Springsteen a annoncé la sortie d’un nouvel album de reprises de légendes soul et R&B intitulé Only the Strong Survive, prévu pour le 11 novembre prochain. Le roi du rock américain a dévoilé comme premier single une reprise de Do I Love You (Indeed I Do) de Frank Wilson, illustre songwriter de la Motown.
Bruce Springsteen, icône du rock américain aux 140 millions d’albums vendus dans le monde, est de retour avec un nouvel album. À 73 ans, le Boss, qui a cédé l’ensemble de son catalogue à Sony Music l’année dernière contre un sacré pactole (pas moins d’un demi-milliard de dollars), a annoncé la sortie de son 21e album sur le label Columbia, Only the Strong Survive, dans lequel Springsteen reprend une quinzaine de morceaux issus de l’âge d’or de la soul et de la Motown. « Je voulais faire un album où je ne faisais que chanter. Et quelle meilleure musique, pour travailler, que le grand répertoire américain des années 60 et 70 ? », a déclaré le rockeur américain dans un communiqué.
Born in the USA
Dans Only the Strong Survive – le morceau éponyme de 1968 signé Jerry Butler, qui ouvre l’album – Bruce Springsteen croisera ainsi la route d’Aretha Franklin (Don’t Play That Song), de The Four Tops (When She Was My Girl), des Temptations (I Wish It Would Rain) ou encore de Diana Ross et les Supremes (Someday We’ll Be Together).
« Je me suis inspiré de Levi Stubbs, David Ruffin, Jimmy Ruffin, Jerry Butler, Diana Ross, Dobie Gray et Scott Walker, parmi tant d’autres. J’ai essayé de leur rendre justice à tous – et aux fabuleux auteurs de cette glorieuse musique » a fait savoir Bruce Springsteen, dévoilant dans la foulée un premier single (et son clip), en l’occurrence une reprise de Do I Love You (Indeed I Do), unique single à avoir été enregistré de son vivant par le producteur et songwriter de la Motown Frank Wilson, en 1965.
La pochette de l’album présente la mention « Covers Volume 1 », ce qui laisse à penser que d’autres albums du même acabit pourraient également voir le jour. Bruce Springsteen jouera possiblement plusieurs de ces nouvelles reprises au cours de sa nouvelle tournée mondiale avec son groupe E Street Band, qui débutera en février prochain après avoir été reportée en raison de la pandémie. Springsteen posera ses valises en Europe en avril 2023 et passera par Paris les 13 et 15 mai 2023 pour deux concerts à guichets fermés à La Défense Arena.
Only The Strong Survive est d’ores et déjà disponible en précommande en CD et Vinyle.