Plus de 12 ans après ses débuts, c’est l’heure des adieux pour l’une des séries pionnières d’AMC, après un périple aussi long qu’inégal.
Véritable phénomène à sa sortie, l’adaptation en série de la BD The Walking Dead avait tout de suite battu des records d’audience chez son diffuseur. Avec un pic à plus de 17 millions de spectateurs au lancement de sa cinquième saison, le show aura marqué de son empreinte putréfiée un record pour le réseau câblé américain. Un succès qui dépassera très largement le cadre de la série elle-même, avec la multiplication de produits dérivés (figurines, jeux vidéo, web-série) mais aussi de spin-offs autour de ses meilleurs personnages. Après Fear The Walking Dead et The Walking Dead: World Beyond, Tales Of The Walking Dead passe en revue depuis le mois d’août sur AMC les meilleurs héros, connus ou non, de cet univers post-apocalyptique.
La relève après la mort
Deux autres spin-offs centrés sur des personnages bien connus sont quant à eux en préparation, pour une diffusion en 2023. Le plus attendu est celui focalisé sur Daryl Dixon, interprété par Norman Reedus, récemment récompensé par une étoile sur le célèbre Walk Of Fame d’Hollywood Boulevard. Le biker au passé trouble, redoutable arbalète en main, est en effet un personnage aussi torturé qu’attachant. L’autre série dérivée, Isle of the Dead, portera son attention sur Maggie Greene (Lauren Cohan) et Negan Smith (Jeffrey Dean Morgan). L’acteur et sa batte devenue emblématique ont récemment rejoint le casting d’une autre série réputée pour sa violence, The Boys.
Une fin « nécessaire »
La troisième partie à venir de la onzième saison de The Walking Dead marquera une fin attendue, presque espérée… Car au fil des saisons, la qualité des débuts, reprenant tous les codes des grands classiques du genre avec brio, s’est effritée comme un zombie pris dans des barbelés. Épisodes « fillers » ne racontant pas grand-chose, rebondissements improbables et autres deus ex machina ont fini par lasser le public, et les audiences ont baissé progressivement. Si le trailer de ce grand final rend hommage aux meilleurs moments de la saga, cette conclusion sera, on l’espère, l’occasion de refermer la tombe de ces morts-vivants pugnaces avec dignité et tout le respect qu’ils méritent.