Actu

Bowie mania : le texte manuscrit de Starman s’envole aux enchères 

29 septembre 2022
Par Félix Tardieu
David Bowie dans "Moonage Daydream", le film événement sorti au cinéma le 21 septembre dernier
David Bowie dans "Moonage Daydream", le film événement sorti au cinéma le 21 septembre dernier ©Universal Pictures

L’engouement autour de David Bowie (1947-2016) est toujours intact. Après avoir eu droit à sa plaque sur le Music Walk of Fame à Camden (Londres) et quelques jours après la sortie du documentaire événement Moonage Daydream, le texte manuscrit du tube Starman vient d’être adjugé aux enchères pour plus de 200 000 livres, soit environ 227 000 euros. Le précieux document a été acquis par un musée. 

Estimées entre 30 000 et 40 000 livres, les paroles manuscrites du tube Starman, griffonnées à l’encre bleue sur une feuille A4 à carreaux par David Bowie en 1972 (et qui appartenaient à un collectionneur privé depuis 1980) se sont envolées aux enchères le 27 septembre à l’occasion d’une grande vente organisée par la maison Omega Auctions et intitulée « David Bowie et le Glam Rock », durant laquelle étaient notamment proposées des objets de collection (affiches, vinyles, etc.). 

Au terme de la vente, le texte de Starman – qui fut exposé lors de la rétrospective du Victoria & Albert Museum de Londres consacrée à Bowie en 2013a été acquis pour la somme 203 500 livres, soit près de 227 000 euros. La preuve ultime que David Bowie, disparu en 2016, ne cesse de fasciner. 

La folie des grandeurs 

Le texte, sur lequel on peut voir quelques ratures et corrections apposées par Bowie, a été remporté au terme des enchères très disputées par Olivier Varenne, le conservateur du Museum of Old and New Art (MONA) situé en Tasmanie (Australie). « Nous nous sommes emballés et avons payé trop cher », a ensuite déclaré le milliardaire tasmanien David Walsh, propriétaire et fondateur de l’institution.

Le précieux manuscrit de Bowie figurera dans la nouvelle bibliothèque du musée, actuellement en cours de construction, aux côtés de nombreux autres objets « pour lesquels nous sommes aussi emballés et que nous avons également payés trop cher », a ironisé le propriétaire du musée.  

Starman est l’un des tubes de The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders From Mars (1972), album culte qui a fait de David Bowie une véritable icône mondiale. Le cinquième album de David Bowie,dans lequel il donnait naissance à son célèbre alter ego Ziggy Stardust, est sorti il y a maintenant cinquante ans et a été récemment remastérisé à cette occasion. La semaine dernière sortait au cinéma (et en IMAX) le documentaire événement Moonage Daydream de Brett Morten, réalisé à partir d’archives inédites de l’artiste et approuvé par les héritiers de l’homme aux mille visages. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste