Premier volet d’une anthologie acoustique en cours d’élaboration, The Portable Herman Dune Vol.1 permet de se plonger dans les plus de vingt ans de composition musicale de l’artiste : un délice !
Herman Dune a d’abord été Herman Düne – avec un tréma sur le « u » – groupe de folk rock porté par deux frères, David-Ivar et André.
Pendant plusieurs années, le groupe né dans les années 90 compose, enregistre et se produit sur scène ; leur premier album, Turn Off The Light, sort en 2000. Les projets s’enchaînent ensuite durant six ans, jusqu’à ce que l’un des frères, André, choisisse de se consacrer à une carrière solo sous le pseudonyme de Stanley Brinks.
C’est au départ de son frère que David-Ivar reprend seul Herman Dune – et fait perdre son tréma au « u » ; six albums plus tard – Next Year In Zion (2008), Strange Moosic (2011), Mariage à Mendoza (2013), Sweet Thursday (2018), Santa Cruz Gold (2018) et Notes From Vinegar Hill (2020) – il vient de faire sortir, le 23 septembre dernier, The Portable Herman Dune Vol.1.
Particulièrement épurées, les chansons se contentent de la guitare, de la mandoline et de la voix rocailleuse de David-Ivar, parfois accompagnée de celle de l’une de ses invitées – Julie Doiron, Mayon, Caitlin Rose, Jolie Holland et Kimya Dawson.
Le premier volume de cette retrospective singulière présente une écriture spontanée, installe une atmosphère minimaliste et intimiste, entre folk et rock. On attend avec impatience les deux prochains volets, prévus pour les mois à venir, de ce dévoilement artistique.