Le groupe automobile allemand vient de dévoiler un concept de voiture autonome dans le cadre d’une étude. Il pourrait être une alternative aux vols court-courriers.
Après Waymo et Baidu, c’est un autre constructeur automobile qui dévoile son concept de future voiture autonome. Le 24 septembre, Volkswagen a présenté le Gen.Travel, un véhicule électrique « d’étude de conception » pour redéfinir la mobilité du futur. Disposant d’une autonomie de niveau 5, il transforme le conducteur en passager qui peut travailler, se détendre, se divertir ou passer du temps avec sa famille. Dans le détail, le Gen.Travel est doté d’un intérieur modulaire personnalisable pour chaque trajet et peut transporter jusqu’à quatre passagers selon sa configuration.
Pour les voyages d’affaires, la voiture peut par exemple être configurée avec quatre sièges et une grande table au milieu. De plus, selon Volkswagen, un environnement de travail agréable est créé grâce à un éclairage dynamique, qui permet aussi d’éviter le risque de mal des transports. La configuration de nuit permet, elle, de convertir deux sièges en deux lits, avec un système d’éclairage influençant la production de mélatonine pour aider les passagers à s’endormir et à se réveiller naturellement. Enfin, la voiture peut être configurée pour divertir les enfants à l’aide de la réalité augmentée lors des voyages en famille.
Expérimenter la mobilité du futur
Outre l’intérieur, le Gen.Travel a été conçu pour maximiser la vue sur l’extérieur et le confort. Il dispose d’une suspension eABC (electric Active Body Control), qui prédit les mouvements verticaux et latéraux, comme l’accélération, le freinage ou les virages, afin d’optimiser le style de conduite et la trajectoire en conséquence. Volkswagen travaille aussi sur un système de retenue des passagers pour assurer une sécurité maximale, même en position couchée.
L’objectif du groupe, avec ce concept, est de proposer une alternative de mobilité en tant que service aux vols court-courriers. « Avec sa stratégie NEW AUTO, Volkswagen définit la mobilité pour les générations à venir – durable et numérique. Au sein du département Volkswagen Innovation Research à l’échelle du groupe, nous faisons progresser cette idée, en montrant comment nos clients pourront expérimenter la mobilité à l’avenir, par exemple en tant que service », a déclaré Nikolai Ardey, responsable de l’innovation du groupe allemand. Il est cependant probable que ce prototype ne soit jamais utilisé par des clients. Le Gen.Travel étant un véhicule de recherche, le but est de tester son concept, ainsi que de nouvelles fonctionnalités. Selon les résultats de l’étude, les caractéristiques individuelles pourraient se retrouver dans les voitures de Volkswagen.