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November Ultra remporte la première édition du Prix Joséphine

26 septembre 2022
Par Apolline Coëffet
November Ultra remporte la première édition du Prix Joséphine.
November Ultra remporte la première édition du Prix Joséphine. ©Louis Comar

Le Prix Joséphine vient de dévoiler le nom de la lauréate de sa première édition : November Ultra. Cette nouvelle récompense distingue les albums français qui, quel que soit leur style, se démarquent par leur singularité.

Ce vendredi 23 septembre 2022, le premier Prix Joséphine, dont la Fnac est partenaire, a décoré la chanteuse et musicienne November Ultra pour Bedroom Walls. Cette nouvelle récompense – qui distingue les plus beaux albums français en leur offrant la visibilité qu’ils méritent – lui a été remise par la présidente du jury, Keren Ann, au cours d’une soirée organisée à la Maison de la Radio, retransmise en direct sur FIP. À cette occasion, l’artiste a donné un concert exceptionnel aux côtés de sept des neuf nominés alors en lice. Parmi eux figuraient Malik Djoudi, Laurent Bardainne et Tigre d’Eau Douce, Léonie Pernet, Gaspar Claus, Eesah Yasuke, Koki Nakano et Zuukou Mayzie. Orelsan et le duo formé par Charlotte Adigéry et Bolis Pupul, également sélectionnés, n’ont pu se rendre à l’évènement en raison de leurs tournées respectives à l’étranger.

Tout en émotions, le premier disque solo de November Ultra semble marquer le début d’une carrière prometteuse. Derrière ce pseudonyme sibyllin – qui renvoie à son mois de naissance et à Nostalgia, Ultra, son album préféré de Frank Ocean – se cache une voix délicate et puissante qui traduit une existence à fleur de peau. Fille d’ouvriers issus de l’immigration, la chanteuse de 33 ans a grandi à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Dans sa chambre, au travers de textes sensibles, elle réinvente une « bedroom pop » qui oscille entre folk, pop, électro et bien plus encore. Très vite, sa singularité a su faire des adeptes qu’elle rencontre depuis le printemps à l’occasion d’une tournée en Europe et en Amérique du Nord.

Célébrer l’originalité

Instigué sous l’impulsion commune de Christophe Palatre et de Frédéric Junqua, le Prix Joséphine entend pallier un manquement : celui de mettre en lumière des artistes de talent qui se distinguent par la singularité de leur univers. Forts d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’industrie musicale, le premier a été président des Victoires de la musique de 2014 à 2015, mais également patron des labels Delabel et Parlophone France, tandis que le second a été à la tête de Virgin France et des éditions Kitsuné qu’il a créées. 

Il est certain que Bedroom Walls est un album qui nous touche, qui sort du lot – même si les dix albums qui ont été choisis pour le palmarès sont excellents, d’une production et d’un son incroyable.

Keren Ann
Présidente du Jury du Prix Joséphine

À mi-chemin entre les Victoires prescriptrices mais qui font fi de la diversité et les NRJ Music Awards qui s’intéressent essentiellement au nombre d’écoutes, le Prix Joséphine s’impose alors comme un entre-deux qui célèbre l’originalité. « Il manquait ce prix basé sur le modèle du Mercury Prize, en Angleterre, par lequel j’ai découvert, me concernant, beaucoup d’albums, nous explique Keren Ann, présidente du jury. Il manquait également un modèle qui permette à des artistes de voter. La plupart des récompenses en France sont choisies par des professionnels de la musique, donc autant par des artistes que des labels ou des personnes qui travaillent plutôt dans l’aspect commercial de la musique. Je pense qu’il est intéressant de se dire que, pour le Prix Joséphine, la première sélection est faite par des gens qui écoutent des albums à longueur de journée. » 

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Laisser s’exprimer les artistes

« Je connais très bien les créateurs du Prix, je connais leur passion pour la musique, à quel point il est important pour eux de laisser s’exprimer des gens qui travaillent sur le terrain. Ils ont réussi à composer un jury d’artistes qui représentait tous les arts et métiers de la musique, et j’y croyais beaucoup », poursuit l’auteure-compositrice-interprète. Les membres du jury – composé d’Imany, Oxmo Puccino, L’Impératrice, Chloé, Myd, Guilty, Numah, Dorian, Sage et de la réalisatrice et ingénieure du son Bénédicte Schmitt – ont ainsi eu l’occasion d’apprécier une quarantaine d’albums – présélectionnés en amont par un comité de journalistes spécialisés – sur les 315 inscrits cette année.

« Il est certain que Bedroom Walls est un album qui nous touche, qui sort du lot – même si les dix albums qui ont été choisis pour le palmarès sont excellents, d’une production et d’un son incroyable. Tous les critères que l’on recherchait se trouvent dans cet album. La narration, la composition, l’écriture, l’honnêteté et l’authenticité, l’aspect unique de ce que présente l’artiste, la recherche dans les arrangements, le côté personnel… Le disque dans son ensemble est une très belle proposition. November Ultra représente naturellement ce que veut incarner le Prix Joséphine », nous explique notre interlocutrice.

« Ce qui est beau avec ce prix, c’est qu’il permet de mettre en lumière toute la sélection. Il montre aussi à quel point elle est variée. Quand on aime la musique, on peut autant être touché par de la musique contemporaine, instrumentale, que par du hip-hop, du rap ou de la chanson, du moment où l’œuvre propose quelque chose de solide, de personnel, de mouvant et d’émouvant, et qui, à travers son film sonore, permet de nous dire, à nous les jurés, que c’est un album qui mérite d’être mis en avant. Je suis très heureuse pour November Ultra. Je pense que ce prix est très mérité », conclut Keren Ann, qui donnera un concert sur la scène du Trianon le 3 octobre prochain.

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Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste