Actu

Firefox promet qu’il continuera de supporter les extensions rejetées par Chrome en 2023

26 septembre 2022
Par Benjamin Logerot
Firefox
Firefox ©Mozilla

Dès janvier 2023, Google obligera tous les développeurs d’extensions pour navigateurs sous Chromium à adopter le Manifest v3. Mozilla annonce qu’il continuera de supporter la version précédente sur Firefox, plus permissive selon la fondation.

La version 0.1 de Firefox est arrivée sur ordinateur le 23 septembre 2002. Bien que sa version 1.0 date de 2004, on peut considérer que Mozilla Firefox a désormais 20 ans. Le navigateur ayant fait la protection de la vie privée son cheval de bataille ne compte pas s’arrêter dans son combat. La preuve avec les dernières déclarations de la fondation à l’origine du navigateur face à l’arrivée du Manifest v3 de Chrome l’année prochaine.

Mozilla Phoenix Firebird
Firefox s’appelait à l’origine Phoenix mais a dû changer son nom en Firebird pour des raisons de marque déposée. ©Mozilla

Les navigateurs Chromium en marche forcée

Dès janvier 2023, Google obligera les navigateurs sous Chromium (Chrome, mais aussi Microsoft Edge ou Opera) à supporter uniquement Manifest v3, une série de règles qui définissent, au sein d’un navigateur, les droits des extensions, qui ne doivent pas sortir de ce périmètre. Les développeurs d’extensions devront donc abandonner la version précédente. L’API Web Request sera abandonnée au profit de la nouvelle interface appelée Declarative Net Request qui limitera, selon Google, les droits des extensions sur ce qui circule entre le navigateur et le site web.

Une amélioration importante de la sécurité et des performances des navigateurs selon le géant américain, un coup dangereux porté aux extensions et, surtout, une volonté de remettre les publicités au centre de l’expérience utilisateurs, pour d’autres.

Magasin d'extensions de Mozilla Firefox
Comme le montre la page d’accueil de son magasin d’extensions, Mozilla combat les traqueurs et les publicités sur le web. ©Mozilla

Une menace pour certaines extensions ?

En effet, avec le Manifest v3, les bloqueurs de publicités verront leur champ d’action réduite, regrette l’Electronic Frontier Foundation. Ces publicités si importantes pour Google, qui leur doit la quasi-totalité de son chiffre d’affaires.

Mozilla a réagi en affirmant dans une note de blog que l’API Web Request du Manifest v2 sera toujours supportée sur le navigateur Firefox en même temps que Manifest v3. Un but affiché en clair : continuer de supporter les extensions, et surtout les bloqueurs de publicités comme uBlock Origin, qui tournent toujours avec cette API.

En résumé, Google, avec Manifest v3, milite de son côté pour plus de sécurité dans l’usage des extensions tandis que Mozilla joue la carte de la protection des utilisateurs face aux publicités très nombreuses sur internet. La stratégie de ce dernier arrivera-t-elle à lui faire reprendre des parts de marchés face au géant ?

A lire aussi

Article rédigé par