Actu

Treize ans après sa sortie, Avatar reprend la tête du box-office

23 septembre 2022
Par Félix Tardieu
Sam Worthington dans "Avatar"
Sam Worthington dans "Avatar" ©Walt Disney Company

Avatar, le film culte de James Cameron, est ressorti sur nos écrans le 21 septembre en version remastérisée (en 4K et HDR), 13 ans après sa première projection et seulement quelques mois avant la sortie tant attendue du premier volet de sa suite Avatar : la voie de l’eau. Les spectateurs étaient au rendez-vous. 

Sur les sorties cinéma du 21 septembre, la première place du box-office n’a pas été conquise par Dany Boon et Line Renaud (Une belle course), ni par le nouveau film de Rébecca Zlotowski (Les Enfants des autres), ni par le tandem Florence PughHarry Styles dans Don’t Worry Darling (Olivia Wilde). Non. Le film ayant réalisé le meilleur démarrage de la semaine n’est autre qu’Avatar de James Cameron, de retour dans les salles obscures près de 13 ans après sa sortie, dans une superbe version remastérisée – en 4K et HDR et proposée en 2D comme en 3D – comprenant, à la fin du générique, des scènes inédites de la suite prévue le 14 décembre. 

Le retour du roi

Avec près de 40 000 entrées (pour 344 écrans, dont la grande majorité équipée pour la 3D) sur la seule journée du 21 septembre, le film prend une fois de plus les rênes du box-office, de bon augure pour la sortie d’Avatar : la voie de l’eau le 14 décembre prochain (et un beau message envoyé aux exploitants de salles). Le jour de sa sortie en 2009, Avatar avait attiré 320 934 personnes : ce n’était alors que le cinquième meilleur démarrage de l’année, derrière L’Âge de glace 3 ou encore Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Cependant, le film de Cameron avait fini sa course à 14,8 millions d’entrées, d’où sa place dans le top 10 des plus gros succès au box-office français – toujours dominé par un autre film de James Cameron, Titanic (21,8 millions d’entrées), qui fera lui aussi son retour en salle l’année prochaine. 

Avatar : la voie de l’eau, en salle le 14 décembre prochain.©Walt Disney Company

Pour le premier jour de sa ressortie dans le reste du monde, Avatar a récolté 877 000 dollars. Aux États-Unis, le film ressort ce week-end et a toutes les chances de ravir là aussi la première place du box-office. « Les jeunes fans de cinéma n’ont jamais eu l’opportunité de voir le film en salle », rappelle James Cameron dans les colonnes du New York Times. « J’ai été agréablement surpris, non seulement de voir à quel point il tient la route, mais aussi à quel point il est magnifique dans sa version remastérisée (…) C’est le type de film que vous devez voir dans une salle de cinéma. »

Reste à voir si le film, qui demeure le plus gros succès cinématographique de tous les temps (2,8 milliards de dollars de recettes), parviendra à franchir le cap historique de trois milliards de dollars, avant qu’Avatar : la voie de l’eau parte à son tour la conquête du box-office avant les fêtes de fin d’année.  

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste