Profiter de vieux jeux tout en bénéficiant de graphismes améliorés et d’une plus grande fluidité sera bientôt possible grâce à Nvidia.
Nvidia a officialisé en début de semaine sa nouvelle génération de cartes graphiques sous architecture Ada Lovelace, les RTX 4000. À cette occasion, le constructeur a aussi présenté son DLSS 3, ainsi qu’une nouvelle plateforme de modding baptisée RTX Remix.
Une solution simple pour remasteriser de vieux jeux
Le modding existe depuis de nombreuses années et permet de modifier les jeux pour PC afin d’améliorer les graphismes et donc l’expérience de jeu sur des titres qui commencent à dater. Lors de sa grand-messe, Nvidia a donc annoncé l’arrivée prochaine d’une nouvelle plateforme de créations de mods, baptisée RTX Remix.
Elle permet de modifier facilement un jeu en vue de le sublimer et ainsi redonner une seconde jeunesse à des jeux relativement anciens et cultes, comme Portal ou encore Mirrowind. Ils profitent alors d’un niveau de détails accru et d’un effet de lumière et de textures plus complet. Concrètement, elle offre donc un outil visant à optimiser les rendus.
Quels atouts offre la RTX Remix ?
Alors que les plateformes de modding sont déjà monnaie courante dans la communauté de joueurs sur PC, il est logique de se demander ce qu’apporte réellement de plus la RTX Remix.
La simplicité en premier lieu et des rendus encore plus aboutis et modernisés. Elle propose ainsi un ray tracing complet, pour un plus bel effet de jeux d’ombres et de lumière.
De plus, il sera possible de prendre en charge le DLSS 3 qui s’apprête lui aussi faire son entrée. Grâce à ce dernier, la fluidité sera d’autant plus améliorée, sachant que le DLSS 3 accroît le nombre d’images par secondes grâce à l’intelligence artificielle.
En prime, le RTX Remix s’appuie sur la technologie Reflex, introduite pour la première fois par Nvidia en 2020. Cette technologie est chargée de réduire considérablement le temps de latence durant les phases de gaming. En d’autres termes, les actions réalisées avec la souris et le clavier s’affichent plus rapidement à l’écran. Un gain qui peut atteindre plusieurs dizaines de millisecondes.
La plateforme de modding RTX Remix sera compatible avec les jeux DirectX 8 et DirectX 9. Elle sera lancée prochainement, sans que Nvidia ne communique de date précise.
À lire aussi