Actu

Logitech G Astro 30 : pourquoi choisir entre un casque gaming et mélomane ?

22 septembre 2022
Par Pierre Crochart
Le casque Astro 30 se veut aussi joueur qu’audiophile.
Le casque Astro 30 se veut aussi joueur qu’audiophile. ©Logitech

Le constructeur suisse nous évite de nous poser la question et lance un casque qui, selon lui, est bon dans tous les domaines.

Profitant d’un design soigné, qui détonne dans le monde soit trop austère soit trop coloré des casques gaming, le Logitech G Astro 30 est pensé pour combiner le meilleur des deux mondes. À savoir les performances d’un casque dédié au jeu, et la polyvalence d’un modèle audiophile.

Le casque à tout faire

Disponible en noir ou en blanc, l’Astro 30 est un casque de type supra-auriculaire, dont les oreillettes renferment des haut-parleurs en 40 mm. Compatible Bluetooth, sans fil 2,4 GHz via le dongle fourni, mais aussi filaire (jack 3,5 mm), le casque vise la polyvalence. L’idée est de pouvoir l’utiliser aussi bien en connexion ultrarapide sur une PlayStation 5 / Xbox Series qu’en filaire sur sa Nintendo Switch. Le tout en étant connecté à son smartphone pour pouvoir répondre rapidement à un appel, par exemple.

En effet, l’Astro 30 dispose d’une connexion multipoints et d’un micro-tige détachable. En sus, un microphone est directement intégré dans les oreillettes pour pouvoir tenir une conversation claire en extérieur, même si l’on s’est séparé de cet appendice.

Logitech G Astro 30
©Logitech

Côté autonomie, Logitech vise le haut du panier en annonçant 27 heures. Un bel effort, qui est toutefois compensé par l’absence de technologie de réduction de bruit active (ANC). Un détail qui pourrait décevoir les mélomanes qui cherchent avant tout une immersion complète dans leur musique favorite.

Une application pour tout paramétrer

Pour ajouter une couche de personnalisation à l’ensemble, Logitech recommande à sa clientèle de passer par l’application Logitech G Mobile pour avoir accès à tous les réglages sons usuels, et à un égaliseur permettant de façonner le rendu comme on l’entend.

La marque suisse va plus loin dans la personnalisation et autorise ses acheteurs à changer les « tags » qui recouvrent chaque oreillette. Optionnels, ceux-ci viennent s’aimanter au-dessus du haut-parleur pour offrir un look unique à l’Astro 30. La marque commercialise sur son site différents « tags », ou permet d’en créer soi-même, pour environ 35$.

Logitech G Astro 30
Le design des écouteurs peut être personnalisé dans la boutique Astro.©Logitech

Un produit hybride donc, commercialisé 249€ tout de même, qui veut éviter à ses acquéreurs de devoir disposer de plusieurs casques et d’en changer selon l’activité entreprise. Une idée intéressante, mais qui doit néanmoins être passée au tamis de tests en conditions réels pour démontrer son réel intérêt.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin