Une rumeur qui courait depuis plusieurs mois a enfin été confirmée : l’éditeur américain a annoncé le développement d’un jeu vidéo Iron Man.
C’est le site référence de l’industrie vidéoludique, Games Industry, qui a eu la primeur de cette information. Dans une longue interview avec le directeur général des jeux Marvel, Bill Rosemann, les détails de l’accord autour d’un jeu Iron Man ont été clarifiés. Le mot d’ordre semble être la liberté dans les choix narratifs et créatifs du studio Motive (Star Wars: Battlefront II, Star Wars: Squadron, ou le futur remake de Dead Space), en charge de l’adaptation des aventures de Tony Stark et de sa redoutable armure. Vu le passif assez calamiteux du héros en jeu vidéo, la marge de progression est immense.
Gardien du temple Marvel
Pour mieux souligner cette liberté d’écriture promise, c’est Olivier Proulx qui en sera le producteur exécutif. L’homme a déjà été salué par la critique pour son travail sur l’excellent Gardiens de la Galaxie chez Square Enix, un titre particulièrement axé sur la narration et l’impact des choix du joueur sur le déroulement du jeu. Familier avec l’univers Marvel, il sait mieux que personne comment disposer de cette liberté créative. Rosemann précise en effet que dans tous les médias, chaque studio à l’origine d’un produit Marvel est libre de la création de sa propre histoire, mais il doit pour cela « utiliser ce que l’on appelle des briques Marvel ».
L’égo Iron Man ?
Par briques, il faut bien sûr comprendre des éléments déjà présents dans l’univers du MCU, qu’il s’agisse du SHIELD, d’Hydra, de lieux incontournables (ici on pense à la maison/atelier de Stark) et familiers pour les fans. Pour Proulx, la question essentielle est de construire une histoire conforme à l’idée que l’on a du personnage principal. Il explique notamment que si le super pouvoir d’Iron Man est de voler, celui de Stark réside dans sa créativité. Un aspect qui rappelle le Rocket des Gardiens de la Galaxie, capable de pirater n’importe quoi, ou de fabriquer une arme avec des objets trouvés. Au tout début de son développement, et donc sans titre définitif, visuels ou date de sortie, ce projet méritera qu’on le suive de très près.