Sans véritable suspense, le cinéaste américain de 86 ans, tombé en disgrâce – notamment aux États-Unis – depuis plusieurs années, a confirmé à un média espagnol qu’il se retirera des plateaux de cinéma après le tournage de son prochain film, afin de se consacrer exclusivement à l’écriture. Son dernier long métrage sera prochainement tourné à Paris.
[Mis à jour le 19 sept. à 18h]
Contrairement aux informations rapportées ce week-end par le quotidien espagnol La Vanguardia, Woody Allen n’aurait finalement pas décidé de prendre sa retraite cinématographique. C’est ce qu’affirme en tout cas un représentant du cinéaste dans un communiqué relayé par Variety :
« Woody Allen n’a jamais dit qu’il prenait sa retraite, ni qu’il écrivait un autre roman, mais seulement qu’il envisageait de ne plus faire de films, car faire des films qui atterrissent directement ou très rapidement sur des plateformes de streaming n’est pas si agréable pour lui (…)», précise le communiqué. « Pour l’instant, il n’a pas l’intention de prendre sa retraite et est très enthousiaste à l’idée d’être à Paris pour tourner son prochain film ».
[Article initial, publié le 19 sept. à 16h30]
Après son cinquantième long-métrage, Woody Allen mettra officiellement fin à sa carrière… de réalisateur. L’acteur, réalisateur et scénariste new-yorkais – tombé en disgrâce à Hollywood dans le sillage du mouvement #MeToo et la réitération des accusations d’agression sexuelle prononcées dans les années 1990 par Dylan Farrow, fille adoptive du cinéaste et de l’actrice Mia Farrow – tournera donc un dernier long-métrage à Paris, dans la veine de Match Point, avant de mettre un terme à sa filmographie, rapporte le quotidien espagnol La Vanguardia.
Au cours de sa longue et prolifique carrière, le réalisateur de Manhattan (1979) aura remporté pas moins de quatre Oscars (dont celui de meilleur réalisateur pour Annie Hall) et se sera illustré avec des films tels qu’Hannah et ses soeurs, La Rose pourpre du Caire, Vicky Cristina Barcelona ou Blue Jasmine, pour lequel Cate Blanchett remporta l’Oscar de la meilleure actrice.
Une fin de carrière chaotique
Cela faisait déjà quelque temps que Woody Allen avait évoqué l’idée de se retirer des plateaux de cinéma, comme ce fut le cas au mois de juin à l’occasion d’une interview (en live sur Instagram) avec l’acteur Alec Baldwin, lui aussi dans la tourmente depuis l’accident mortel sur le tournage du western Rust. À vrai dire, ses derniers films furent de véritables échecs commerciaux, à l’instar de Rifkin’s Festival, son dernier film en date. Après une production compliquée, le film n’a remporté que 2,3 millions de dollars dans le monde et à peine 90 000 entrées en France – là où un film comme Midnight in Paris (2011) avait récolté plus de 150 millions de dollars au box-office mondial.
Avant cela, Un jour de pluie à New York, produit par Amazon dans le cadre d’un contrat de plusieurs films, avait finalement été privé de diffusion sur la plateforme, ce qui poussera d’ailleurs le cinéaste à attaquer le nouveau géant du streaming en justice. Son acteur principal, Timothée Chalamet, alors en lice pour les Oscars, avait fini par désavouer cette collaboration en reversant son cachet au mouvement engagé contre le harcèlement sexuel, Time’s Up. Aux États-Unis, le groupe Hachette avait tout bonnement renoncé à publier les mémoires du cinéaste (Soit dit en passant, éd.Stock, 2020).
Aujourd’hui, Woody Allen dit vouloir se consacrer à l’écriture d’un roman et préparerait donc son ultime long-métrage à Paris, avec (peut-être) Isabelle Huppert en tête d’affiche. À suivre.