C’est du jamais vu dans l’histoire de Rockstar Games : un pirate a mis la main sur une version issue du développement de GTA VI.
Article mis à jour le 19 septembre à 15h40
Rockstar Games a réagi en publiant un communiqué sur les réseaux sociaux, dont voici la traduction.
« Nous avons récemment été victimes d’une intrusion sur notre réseau durant laquelle un tiers a illégalement accédé et téléchargé des informations confidentielles sur nos systèmes, y compris des versions de préproduction de Grand Theft Auto. À cet instant, nous ne prévoyons aucune interruption de nos jeux en ligne ou aucun effet à long terme sur le développement de nos projets.
Nous sommes extrêmement déçus que des détails de notre prochain jeu aient été partagés avec vous de cette façon. Notre travail sur le prochain jeu Grand Theft Auto continuera comme prévu et nous restons aussi engagés que jamais pour vous proposer une expérience à vous, nos joueurs, qui dépasse vraiment vos attentes. Nous vous tiendrons au courant prochainement, bien sûr, en vous présentant correctement le jeu à venir lorsqu’il sera prêt. Nous souhaitons remercier chacun pour leur soutien permanent durant cette situation.
– l’équipe Rockstar Games »
Article original publié à 11h43
Pour une série qui a fait du crime et des braquages sa marque de fabrique, cette info relève un peu de l’arroseur arrosé. Grand Theft Auto VI, suite tant attendue de Grand Theft Auto V (sorti pour la première fois en 2013), a vu l’un de ses codes de développement piraté. Si l’info est désormais connue, c’est parce que l’auteur de ce vol a cru bon de poster pas moins de 90 vidéos sur la toile afin de prouver l’authenticité de son méfait. Phase de tir, de conduite, personnages principaux sous forme de duo à la Bonnie and Clyde modernes et monde ouvert reprenant Vice City pour cadre : rien de bien nouveau sur le fond, pourtant. Cela n’a pas empêché les hashtags #Rockstar et #GTA6 de vite rejoindre les sommets des tendances Twitter, notamment.
Grand Theft Proto
Ce qui pose problème dans ce cas de figure, c’est la démarche du pirate ayant fait leaker (fuiter) toutes ces informations autour du futur jeu de Rockstar. À la différence par exemple de la récente fuite d’Assassin’s Creed Mirage, intervenue quelques heures seulement avant un évènement officiel, aucun agenda ne semblait ici prévoir de dévoiler des informations prochainement. De plus, le code du jeu présenté semble dater, d’après des experts, d’au moins plusieurs années. Les vidéos ne sont donc en aucun cas représentatives d’un jeu prêt à être montré au grand public. Reste que la confirmation d’authenticité du leak par la référence américaine du journalisme jeu vidéo, Jason Schreier, fait peur quant aux conséquences qu’il pourrait avoir.
Outre les vidéos, déjà en cours de suppression par Rockstar Games en tant qu’ayant droit, c’est surtout les codes source de GTA V et VI qui sembleraient poser problème. S’ils étaient effectivement entre les mains du hacker, qui semblait tenter d’en obtenir une contrepartie financière, c’est l’intégrité même des jeux Rockstar (GTA Online compris) qui pourrait être remise en cause. Des années de labeur anéanties, et surtout une bien mauvaise nouvelle pour les fans qui ont pu, naïvement, se réjouir dans un premier temps de ces infos inattendues. GTA VI pourrait reprendre son développement depuis le départ, accusant un retard de sortie encore plus monstrueux vis-à-vis de son prédécesseur. Le pirate, lui, a dû voir sa côte de recherche grimper en mode cinq étoiles – et il risque très, très gros.