Nous avons passé le week-end sur la bêta de Call of Duty Modern Warfare 2, et nos impressions sont plutôt enthousiastes.
C’est avec la régularité d’une fiche d’imposition qu’Activision lance, chaque année, un nouvel opus de Call of Duty. La licence de jeux de tir (FPS) la plus populaire au monde en est déjà à son 19e épisode. Et ce remake du légendaire Modern Warfare 2 (sorti à l’origine en 2009) aura la lourde tâche d’occuper les fans pendant le hiatus bien mérité que s’autorisera Call of Duty en 2023.
Que vaut le multijoueur de Call of Duty Modern Warfare 2 ?
Attendu pour le 28 octobre prochain sur PC, PS4, PS5, et consoles Xbox, Modern Warfare 2 passe, comme d’habitude, par une phase de bêta ouverte pour éprouver sa formule multijoueur. Nous y avons accédé sur PS5 et avons passé notre week-end dessus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on retrouve bien les sensations offertes par Call of Duty Modern Warfare en 2019.
Au cours du week-end (et des prochains jours, la bêta courant jusqu’au 26 septembre), nous avons pu découvrir trois de la vingtaine de cartes qui seront disponibles au lancement du jeu. Des modes bien connus comme Match à mort par équipe, Domination ou Recherche et Destruction étaient disponibles, mais également de petits nouveaux comme Sauvetage de prisonniers. Plutôt fun, ce dernier s’inspire de Counter Strike, et demande à une équipe de tenir ses positions pour empêcher les adversaires de venir secourir les otages. Un mode où chaque mort est définitive jusqu’au prochain tour, mais qui autorise les coéquipiers à se réanimer les uns les autres.
Au niveau du feeling, Modern Warfare 2 reprend les excellentes bases de Modern Warfare et, dans une moindre mesure, de Call of Duty Vanguard. Les affrontements sont vifs et les escarmouches éclairs, mais les mouvements ont aussi l’air un peu plus lents que par le passé. Comme si notre personnage était lesté. Une approche plus « réaliste » ? N’allons pas jusque-là. Reste que ce nouveau titre offre toujours la possibilité de monter son arme sur une surface pour rester à couvert (et réduire drastiquement le recul des armes), mais aussi – c’est nouveau – de plonger au sol pour éviter un projectile in extremis.
Un nouveau moteur qui brille de mille feux
Outre ses nouveautés purement mécaniques, Call of Duty Modern Warfare 2 profite d’un tout nouveau moteur de jeu. D’apparence, on ne note pas de révolution technique. Certes, le jeu est très agréable à regarder, surtout au niveau des ombres et des lumières. Mais ce nouveau socle va surtout permettre aux différents studios qui se partagent la licence (Infinity Ward, Treyarch, Sledgehammer Games, Beenox, Raven) de partir sur des bases saines pour proposer toujours plus de contenu à l’avenir.
Le moteur de Modern Warfare 2 servira également de fondation à Call of Duty Warzone 2.0, dont la sortie est planifiée en novembre. Cette bêta est donc déjà l’opportunité de jauger comment le jeu réagira aux différentes actions des joueurs. En l’occurrence, les habitués de la dernière carte du célèbre battle royale devraient retrouver leurs marques facilement. Celles et ceux qui préfèrent l’école Black Ops Cold War auront quant à eux besoin d’un petit temps d’adaptation. Parmi les nouveautés offertes par cette mouture, on retiendra la possibilité très attendue de nager, ou de s’accrocher aux rebords, par exemple pour tendre une embuscade.
Comme d’habitude, Call of Duty nous tiendra captifs en multipliant les éléments utilitaires et cosmétiques à débloquer. À chaque partie, on engrange de l’expérience qui nous fait monter en grade et déverrouille de nouveaux accessoires pour nos armes. Cette année, l’armurerie fait d’ailleurs peau neuve et propose des options de personnalisation toujours plus poussées. L’interface est encore un peu confuse à notre goût, mais ce n’est sans doute qu’une question d’habitude avant de s’y sentir à l’aise.
Un premier contact réjouissant
En dépit d’un rythme (à peine) plus lent que sur les opus précédents, Call of Duty Modern Warfare 2 s’avance comme une valeur sûre de cette fin d’année pour les fans de FPS. Surtout qu’Activision a pour ainsi dire le champ libre : Battlefield 2042 est toujours dans un état difficile malgré les efforts de DICE, et seul Overwatch 2 pourrait lui voler la vedette. Mais le public de ce dernier est finalement assez imperméable à la licence Call of Duty.
Pour nous, tous les voyants sont au vert pour faire de ce Modern Warfare 2 un titre aussi marquant que ne l’a été Modern Warfare en 2019. De là à dire que la claque sera aussi puissante ? Certainement pas. L’effet de surprise est passé. Mais Infinity Ward donne des gages de bonne foi, et laisse deviner des bases très solides pour que chacune et chacun puisse s’amuser. Que ce soit pour une trentaine d’heures seulement, ou pendant une année entière.