La plateforme vient de lancer une nouvelle fonctionnalité pour, comme sur le réseau social français, inviter les utilisateurs à prendre une photo ou une vidéo à un moment de la journée. Elle sera testée en France dans les semaines à venir.
Après Instagram et Snapchat, c’est TikTok qui cherche à copier BeReal, l’application française qui ne cesse de gagner en popularité pour son aspect authentique et spontané. La plateforme chinoise a annoncé, ce 15 septembre, l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité : TikTok Now. Chaque jour, à une heure aléatoire, elle invitera les utilisateurs à prendre une photo ou une vidéo de dix secondes avec les caméras avant et arrière de leurs smartphones. En ajoutant la possibilité de prendre une courte vidéo, TikTok se distingue de BeReal. Autre différence : les utilisateurs auront 3 minutes pour se photographier contre 2 minutes sur l’application française.
Disponible sous forme de test dans les prochaines semaines en France, TikTok Now sera accessible sur le réseau social, mais aussi dans une nouvelle application dédiée. « Nous continuerons de renforcer l’expérience utilisateur en observant l’utilisation de ce nouveau format créatif par notre communauté », indique TikTok dans un communiqué.
Une fonctionnalité avec des mesures de sécurité
Le réseau social précise, en outre, avoir inclus des mesures pour assurer la sécurité et protéger la vie privée des utilisateurs. Ils ont ainsi la possibilité de décider qui peut voir ou interagir avec leurs contenus, des commentaires y apparaissant et bloquer d’autres utilisateurs. Ils peuvent aussi signaler les personnes qui, pour eux, ont enfreint les règles communautaires de la plateforme.
Niveau confidentialité, comme sur TikTok, un compte sera configuré en mode privé par défaut pour tout utilisateur de moins de 16 ans. Avec cette configuration, seules les personnes qu’ils approuvent peuvent s’abonner à leur compte et voir leurs vidéos ou leur biographie. De plus, ces photos et vidéos « authentiques » ne pourront pas être partagées sur le fil « Pour Toi » pour les utilisateurs mineurs et ceux âgés entre 13 et 15 ans verront leurs options de commentaires limitées aux « Amis » pour les protéger des interactions non souhaitées. Les utilisateurs de plus de 18 ans auront, eux, la possibilité de configurer leurs paramètres de confidentialité pour partager leurs contenus avec leurs « Amis » ou « Tout le monde ».