SDD ou HDD ? Une étude tranche sur la fiabilité de ces deux solutions de stockage après plusieurs années d’utilisation.
Qu’il s’agisse de choisir un nouveau PC portable ou de bureau, ou encore d’acquérir un disque dur externe, la question du choix entre HDD et SSD se pose inévitablement, avec dans tous les cas des marques incontournables comme Western Digital, LaCie ou encore Seagate.
Alors que HDD et SSD ont chacun leurs arguments et leurs limites, l’entreprise Backblaze vient de confirmer que les SSD vieillissent mieux que leurs homologues.
Une différence majeure après 5 ans
Backblaze est spécialisée dans les solutions de stockage dans le cloud. Elle dispose à ce titre de plusieurs data centers, basés aux États-Unis et en Europe. Régulièrement, elle réalise des études sur les disques durs et la dernière concerne justement la comparaison entre SDD et HDD.
Pour ce faire, elle a eu recours à son propre matériel, qu’elle a analysé année après année. Ces dispositifs étaient exclusivement utilisés pour le démarrage et non pas pour du stockage pur. Différentes marques ont naturellement été représentées dans chacune de ces deux catégories, afin de ne pas biaiser les résultats.
Précisément, la firme américaine a mis en lumière le taux d’échec annuel moyen des SSD et des HDD. Si pendant les 4 premières années les deux solutions de stockage se tiennent, avec toujours un léger avantage pour les SSD, la cinquième année tout bascule pour les HDD qui ont vu le nombre de pannes s’envoler, dans cette expérimentation tout du moins. Ce taux est ainsi passé sur les HDD de 1,83% en année 4 à 3,55% en année 5 (contre 1,05 et 0,92% pour les SSD).
SSD : de nombreux atouts, mais aussi quelques limites
Rappelons que cette étude ne prend en compte que 5 ans de données empiriques. Il reste à savoir si le point de rupture arrive subitement pour les SSD, et serait par exemple plus progressif sur les HDD. Backblaze publiera probablement au fil du temps de nouveaux rapports sur ce point, avec une vision encore plus large et donc une analyse plus fine.
Selon le rapport, la plus grande fiabilité des SSD sur le long terme s’explique principalement par l’absence de pièces mobiles dans ces dispositifs, contrairement aux HDD. Les premiers résistent donc mieux aux chocs et à un usage prolongé. En complément, ils s’avèrent plus rapides et plus performants. Pour autant, ils ne font pas l’unanimité auprès des particuliers en raison de leur prix plus élevé et de leur capacité moindre. Ces sont les principales raisons pour lesquelles les deux solutions continuent encore de cohabiter.