Actu

Redcar (ex Christine and the Queens) contraint de reporter la sortie de son nouvel album

14 septembre 2022
Par Félix Tardieu
Christine and the Queens au Paleo Festival (Nyon, Suisse), 2019
Christine and the Queens au Paleo Festival (Nyon, Suisse), 2019 ©Mélanie Lemahieu / shutterstock.com

Christine and the Queens avait dévoilé au début de l’été un nouveau morceau, Je te vois enfin, dans lequel l’artiste nantais introduisait son nouvel alter ego et son nouveau nom de scène, Redcar. Cette nouvelle identité sera au coeur de son nouvel album, Redcar les adorables étoiles, initialement prévu le 23 septembre. Celui-ci a finalement été reporté en novembre en raison d’une blessure de l’artiste. 

Après Chris en 2018 et l’EP La Vita Nuova dévoilé peu avant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, Christine and the Queens s’apprêtait enfin à repartir de plus belle avec un troisième album et une nouvelle identité masculine, Redcar, dévoilée à l’occasion d’un nouveau morceau à l’esthétique new wave tout droit sorti des années 1980, Je te vois enfin, paru en juin dernier. L’album de treize chansons et long d’une cinquantaine de minutes, intitulé Redcar les adorables étoiles, était censé sortir le 23 septembre, dans la foulée d’un nouveau spectacle présenté au Cirque d’hiver, à Paris, les 22 et 23 septembre prochains.

Malheureusement, l’artiste s’est blessé lors des répétitions du show et a dû à la fois décaler ses prochaines dates ainsi que la sortie de l’album. 

Nouvel album, nouvelle identité

L’artiste de 34 ans, récemment apparu en invité surprise lors de la dernière tournée d’Indochine, se serait en effet blessé au genou en dansant lors des répétitions du spectacle, précise le communiqué. Les deux concerts à guichets fermés prévus au Cirque d’hiver ont été décalés aux 9 et 10 novembre prochains. Redcar les adorables étoiles sera finalement disponible dès le lendemain, le 11 novembre. Le concert prévu au Royal Festival Hall de Londres le 30 septembre est reporté à une date ultérieure, tandis que la performance initialement prévue ce week-end au festival We Love Green x Luma, à Arles, décrite comme « un spectacle au service de la poésie », a été annulée. 

Ce nouvel album, enregistré en partie aux États-Unis, contiendra onze chansons en français et deux en anglais. Influencé par le new wave des années 1980 et sans aucun doute par l’insaisissabilité d’un David Bowie, Redcar les adorables étoiles introduira comme il se doit la nouvelle identité de Christine and the Queens, prénommé Redcar. L’artiste avait mis au clair ce tournant sur les réseaux sociaux en août dernier, indiquant s’identifier au genre au masculin depuis un an, y compris dans la sphère privée. « Redcar (…) est une construction poétique et philosophique qui m’aide à devenir », avait-il précisé. Rendez-vous donc en novembre pour les présentations. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste