La cinquième salve sera diffusée sur OCS dès le 15 septembre, mais la plateforme américaine pense déjà à l’avenir. June et Serena se retrouveront pour un sixième round, avant de faire leurs adieux aux fans.
The Handmaid’s Tale a marqué l’histoire du petit écran à plus d’un titre. Diffusée depuis 2017 en France, la série dystopique a tout de suite séduit les spectateurs et rencontré un large succès. Son histoire et ses acteurs ont aussi touché le milieu professionnel. En 2017, Hulu est devenue la première plateforme de streaming à remporter un Emmy Awards grâce à son adaptation du livre de Margaret Atwood. La production était ressortie de la cérémonie avec huit statuettes, dont celle, très convoitée, de la meilleure série dramatique. Cinq ans plus tard, la série cumule 14 Emmy et un Peabody Award – et c’est mérité. Difficile, en effet, de rester stoïque face au quotidien de June.
Pour rappel, le show nous fait voyager dans un avenir proche, où les États-Unis sont contrôlés par la secte protestante des Fils de Jacob. Dans cette société totalitaire, le taux de natalité a chuté et les femmes sont divisées en trois catégories : les épouses des dirigeants, les marthas (qui les aident dans les tâches domestiques), et les servantes (qui sont violées une fois par mois par le mari qu’elles servent, pour assurer sa descendance). La série, très politique et féministe, aborde des sujets essentiels et qui font écho à l’actualité, comme le droit des femmes ou la liberté de disposer de leur corps.
Un premier spin-off en préparation
L’univers sombre de The Handmaid’s Tale est aussi fascinant qu’angoissant. Le 14 septembre prochain, Hulu dévoilera la cinquième saison de la série (qui sera disponible dès le lendemain en France, sur OCS). Cette nouvelle salve est particulièrement attendue, car elle montrera l’affrontement entre Serena et June, qui sera aussi confrontée à de nouvelles menaces. Depuis quelques mois, des bruits de couloir annonçaient que ces épisodes seraient les derniers, mais Deadline vient de taire la rumeur. Le média américain a révélé que la plateforme Hulu avait commandé une sixième saison, et que ce serait la dernière.
Le showrunner du programme, Bruce Miller, a partagé son émotion en expliquant que « ce fut un véritable honneur de narrer l’histoire du roman révolutionnaire de Margaret Atwood et de son monde d’une pertinence effrayante, et nous sommes ravis d’offrir aux téléspectateurs une sixième et dernière saison de The Handmaid’s Tale ».
L’histoire de June aura beau trouver une fin, l’univers de la série compte se développer à travers un spin-off. Intitulé « The Testaments », il se déroulera 15 ans après le final de la série originelle, et sera aussi une adaptation d’une œuvre de Margaret Atwood.