Le groupe profitera du GTC 2022 pour annoncer sa nouvelle génération de cartes graphiques RTX 4000.
Le spécialiste des cartes graphiques s’apprête à ouvrir les portes de son GTC, un évènement qui se tiendra du 19 au 22 septembre prochain. Cette année, il sera sous le thème de l’intelligence artificielle, du métaverse et de leurs applications dans les secteurs de la santé, de la robotique et des véhicules autonomes notamment.
Le groupe américain vient dans ce cadre de confirmer qu’il organisera le 20 septembre une keynote spéciale, présentée par le PDG Jensen Huang lui-même.
Les RTX 4000 à l’honneur
Au cours de cet évènement majeur, baptisé « GeForce Beyond« , le constructeur devrait annoncer ses nouvelles cartes graphiques RTX. Pour autant, à seulement quelques jours de cette grand-messe, il reste relativement discret et ne dévoile que peu d’informations sur ces nouveaux composants.
Lors de son intervention, le patron de Nvidia devrait présenter en détails Ada Lovelace, la nouvelle architecture de ses GPU, qui remplacera l’Ampere des modèles actuels, c’est-à-dire de la série des RTX 3000.
Les RTX 4090 avant les 4080 et les 4070
Alors que Nvidia n’a pas encore donné d’informations précises sur ces nouveautés, les rumeurs vont bon train à l’approche de leur officialisation.
RedTechGaming a ainsi communiqué les dates de sorties potentielles de la gamme. Selon lui, les RTX 4090 seraient les premières à être commercialisées. Elles pourraient être disponibles dès mi-octobre, et pourraient déjà être accompagnées de leur déclinaison Ti.
Les versions plus abordables, les RTX 4070 et 4080 n’arriveraient pas avant mi-novembre et il faudrait patienter jusqu’en 2023 pour découvrir les RTX 4060. Des dates qui semblent faire l’unanimité, d’autres informateurs optant pour des prévisions similaires.
D’autres fuites donnent un aperçu des caractéristiques attendues pour la plus aboutie de la série, la RTX 4090. Selon les clichés publiés par Videocardz, cette carte graphique affiche des dimensions gigantesques et adopte, en tout cas chez le constructeur Zotac, une configuration à trois ventilateurs.
Des rumeurs complémentaires précisent que les RTX 4090 et 4090 Ti auront une consommation électrique pouvant atteindre 450W et 600W, pour une mémoire de 24 Go.
En parallèle, la RTX 4080 pourrait être déclinée en deux variantes, à savoir 12 et 16 Go, pour enveloppes thermiques de 285 et 340 W.
Ne s’agissant que de fuites, il faut à présent attendre le 20 septembre pour découvrir en détail l’ensemble de ces nouveautés.