Ce sont les savants calculs d’audience du sondeur Nielsen qui ont permis d’établir les chiffres vertigineux de ce nouveau record.
Les aventures de Morpheus (Tom Sturridge), marchand de sable ténébreux dans cette adaptation live du graphic novel de la DC, n’en finissent pas de vendre du rêve. Selon l’institut de sondage Nielsen, qui calcule avec précision les scores des chaînes de SVoD, souvent opaques quant aux scores réalisés par leurs poulains, The Sandman n’a pas somnolé dans sa route vers le succès. Grâce à un formidable effet de bouche à oreille, et sans autant de communication ou de buzz qu’un Stranger Things ultra-référencé, la série de Neil Gaiman a pourtant établi un incroyable record.
« Je suis le roi des rêves »
Depuis les débuts de sa diffusion le 5 août dernier sur Netflix, The Sandman et ses 11 épisodes ont su rapidement entrer dans le très fermé top 10 des programmes les plus regardés du diffuseur, dans plusieurs territoires. Mais ce que démontre Nielsen, c’est que sur la période allant du 8 au 14 août, l’adaptation de l’oeuvre de Gaiman a dépassé 1,4 milliard de minutes vues, soit 300 millions de plus que le mastodonte Stranger Things sur la même période. Un succès plus que mérité, tant la série a su garder les codes de son matériau d’origine, entre onirisme, ambiance gothique et références multiples aux contes et légendes.
Réveil difficile ?
Cependant, le développement d’une deuxième saison reste toujours suspendu à la validation de Netflix. Selon le toujours très affable Neil Gaiman, les conditions matérielles d’un succès suffisant au feu vert du diffuseur ne seraient pas encore réunies. Pour rappel, le budget évoqué pour chaque épisode avoisine les 15 millions de dollars, l’équivalent de ce que HBO devait débourser pour les derniers épisodes de sa série phare, Game Of Thrones. Pour s’accrocher au rêve d’une suite, il faudra donc encore faire grimper le compteur un peu plus haut.