L’entreprise française Cabasse a récemment dévoilé The Pearl, une enceinte sphérique haut de gamme qui se veut évidemment concurrente d’une certaine Phantom.
Dans le monde des enceintes sans-fil, un modèle nous vient immédiatement en tête quand on pense haut de gamme et look atypique : Devialet Phantom. Le constructeur français a d’ailleurs récemment dévoilé de nouveaux modèles Reactor 600 et Reactor 900. Des produits qui misent sur un design plus compact que les Phantom premières du nom. Et le prix allégé pourra aussi permettre à plus de clients d’envisager l’investissement.
Mais Devialet n’est évidemment pas seul sur le segment haut de gamme, et pas seul non plus à proposer des enceintes au design travaillé. À l’occasion du salon Paris Audio Video Show, une autre entreprise française s’est distinguée. Il s’agit de Cabasse, une entreprise bretonne spécialisée dans l’audio, qui a présenté The Pearl, une enceinte sphérique qui n’est donc pas sans rappeler la Phantom. Mesurant 32 cm de diamètre environ, la Pearl n’est pas faite pour être déplacée régulièrement : il faut dire qu’elle pèse 18 kilos tout de même. Elle est équipée de trois haut-parleurs coaxiaux (grave, medium et tweeter) qui offrent une puissance estimée à 118 dB en mono, et 124 dB en configuration stéréo.
La Pearl se veut très moderne avec le support d’une configuration multiroom, et permet donc la diffusion en Wi-Fi depuis les plateformes de streaming comme Spotify, Tidal, Qobuz etc. Le Bluetooth 4.1 est aussi de la parte, tout comme des entrées optiques et analogiques. Un port USB permet la mise en réseau des musiques sur stockage externe. Cabasse annonce la compatibilité de son enceinte avec Google Assistant, et prochainement avec Alexa. Une télécommande permet également le contrôle à distance du volume, de naviguer entre les pistes, ou de sélectionner la source.
Un mot sur la construction du produit pour lequel Cabasse parle de 6 couches de laque pour la peinture de sa perle, avec deux finitions possibles : noir métallique avec un anneau « pur chromium », ou blanc nacré avec anneau argenté. Pour mettre la main sur l’enceinte, il faudra débourser 2 790 euros à partir de novembre 2018.