À l’occasion de sa présentation au Festival international du film de Toronto, le studio Universal a mis en ligne la première bande-annonce du prochain film du réalisateur et producteur américain Steven Spielberg (E.T l’extraterrestre, Jurassic Park, La Liste de Schindler), inspiré de sa propre enfance. Le film, qui s’annonce déjà comme un sérieux candidat aux Oscars, sortira en France le 25 janvier 2023.
L’un des projets sans doute les plus personnels de Steven Spielberg se dévoile aujourd’hui en images. Universal a mis en ligne la première bande-annonce de The Fabelmans, film largement inspiré par la propre enfance du cinéaste américain et qui, au vu de ces premières images impeccablement réalisées (entre autres grâce à la photographie de Janusz Kamiński, chef opérateur attitré de Spielberg depuis La Liste de Schindler en 1993), semble revenir aux fondements de son amour inconditionnel pour le septième art.
De Roma (Alfonso Cuaron) à Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson) en passant par Once upon a time… in Hollywood (Quentin Tarantino), Belfast (Kenneth Branagh) ou prochainement Armaggedon Time (James Gray), nombreux sont les cinéastes à avoir livré, ces dernières années, des films introspectifs sur leurs propre enfances ou bien encapsulant leurs premiers émois de cinéphiles.
Une déclaration d’amour au cinéma
Le film a été présenté en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto et y a reçu un accueil chaleureux. « Je pensais que ça allait être beaucoup plus facile que ça ne l’a été (…) j’ai connu ces personnages toute ma vie, mais ce fut pourtant une expérience très intimidante », a confié le réalisateur de 75 ans en conférence de presse. Dans le film, le jeune Spielberg prend le nom de Sammy Fabelman ; ses parents sont interprétés par Paul Dano et Michelle Williams, son oncle par Seth Rogen.
Co-écrit avec Tony Kushner (lauréat du prix Pulitzer pour la pièce Angels in America, qui a collaboré avec Spielberg sur Munich, Lincoln et West Side Story), le film, dont la musique est une fois de plus signée John Williams, revient sur la passion grandissante du jeune Spielberg pour le cinéma, alors confronté à l’expérience douloureuse du divorce de ses parents – « ce film est un moyen de faire revenir ma mère et mon père », déclare le cinéaste. Pour dire à quel point ce projet relève de l’autobiographie, les films en 8mm réalisés par Sammy Fabelman sont ni plus ni moins des versions « améliorées » des films que Spielberg a réalisés étant adolescent.
Un dernier film puis s’en va ?
Sur le papier, The Fabelmans a ainsi tout d’un film testamentaire brassant toutes les obsessions du cinéaste. Sans compter que les derniers films de Spielberg ont relativement déçu au box-office américain, à l’instar de son remake de West Side Story sorti en décembre dernier, ou encore Ready Player One et Le Bon Gros Géant. Mais le réalisateur des Dents de la mer et Rencontres du troisième type ne semble pas prêt de raccrocher les gants de si tôt. Spielberg assure que ce projet, certes de longue haleine, ne marque pas pour autant « son chant du cygne ». Pour rappel, le réalisateur américain plancherait actuellement sur un remake de Bullitt, film culte de la fin des années 1960 avec Steve McQueen.
The Fabelmans sortira aux États-Unis en novembre prochain et semble déjà en pole position dans la course aux Oscars. En France, il faudra patienter jusqu’au 25 janvier 2023.