Sony a dévoilé des documents relatifs à sa production de capteurs photographiques. L’occasion de faire le point sur les nouvelles références et sur les boîtiers susceptibles de les intégrer.
Si Sony a mis les deux pieds sur le marché de la photo grâce à ses hybrides, il en est surtout le principal fournisseur de capteurs. Qu’il s’agisse de petits modèles destinés aux smartphones, ou des modèles moyen-format pour appareil photo haut de gamme, en passant par les habituels APS et 24 x 36, Sony est présent dans de nombreux boîtiers, même si ce n’est que très rarement mentionné. Aujourd’hui, la marque japonaise a dévoilé une feuille de route dédiée à ses nouveaux capteurs, bien que ces références soient certainement déjà utilisées par des boîtiers modernes.
Mais il est tout de même possible d’identifier quelques modèles. C’est le cas de l’IMX461, un capteur moyen-format de 100 mégapixels, qu’on imagine être celui du prochain Fujifilm GFX 100. Même chose pour l’IMX411 de 150 mégapixels, puisqu’on ne connaît qu’un modèle moyen-format de cette résolution sur le marché : le Phase One IQ4. Pour le reste, il est un peu plus difficile d’identifier quel capteur va dans quel boîtier. L’IMX410, capteur de plein format de 24 mégapixels, pourrait bien être celui qui équipera le Panasonic S1, l’appareil en développement du constructeur japonais. Le Nikon Z6, annoncé à 24,5 mégapixels, pourrait bien s’en équiper également.
En APS, on trouve des références comme l’IMX271 et l’IMX571, ce dernier pouvant être celui du Fujifilm X-T3. En 4/3, deux nouvelles références sont de la partie : IMX299 (11 MP) et IMX272 (20MP). Mais difficile d’identifier à qui ces capteurs peuvent appartenir. Très discret dernièrement, Olympus pourrait par exemple avoir des nouveautés à présenter prochainement. Enfin, Sony a quelques nouveaux capteurs au format 1 pouce (IMX533 9MP, IMX383 20MP, IMX283 20MP), et d’autres aux formats 1/2.3 de 12 mégapixels (IMX577 et IMX477).