Plus que quelques heures avant de pouvoir installer les nouveaux systèmes d’exploitation sur iPhone et Apple Watch.
Apple a officialisé ses iPhone 14 le 7 septembre dernier. Le constructeur américain a l’habitude de déployer les nouvelles versions d’iOS une semaine après le lancement de ses smartphones.
Cette année ne fera pas figure d’exception et tous les iPhone compatibles proposeront dans quelques heures aux utilisateurs d’installer iOS 16, ainsi que WatchOS 9.
Quand et pour qui ?
Cette nouvelle mouture d’iOS 16 sera déployée à compter de ce soir 19 heures en France. Des décalages de quelques heures pourront toutefois être rencontrés.
Comme pour chaque édition, tous les smartphones de la marque à la pomme ne sont pas compatibles avec le nouvel OS. Seuls les iPhone 8 et les modèles plus récents peuvent en bénéficier. Les mobiles plus anciens du constructeur ainsi que l’iPhone SE de première génération n’y auront donc pas accès. Plus précisément, les iPhone 8, X, XR, XS, 11, SE 2020, 12, 13 et 14 pourront l’installer.
Du côté des montres connectées, WatchOS 9 sera également proposé dès ce soir 19 heures. Seules les Apple Watch Series 4 et leurs successeuses, les Apple Watch SE de première et seconde génération, ainsi que l’Apple Watch Ultra qui vient d’être lancée pourront en bénéficier.
Si les appareils ne proposent pas automatiquement ces mises à jour, il est possible de les télécharger et de les installer depuis les Paramètres généraux.
Quelles évolutions attendre ?
iOS 16 offre notamment davantage de personnalisation aux propriétaires d’iPhone. Il est par exemple désormais possible de personnaliser son écran de verrouillage. En parallèle, cette version apporte aussi le détourage des photos en un clic, un partage facilité des photos, la correction des messages et emails, ou l’annulation de leur envoi pendant 2 minutes pour les premiers, 15 minutes pour les seconds, ainsi qu’un mode concentration retravaillé et plus efficace.
Avec WatchOS 9, le groupe de Cupertino apporte de belles évolutions. La plus importante concerne l’arrivée d’un mode basse consommation d’énergie. Il désactive certaines options comme l’affichage permanent, les processus en arrière-plan, les alertes de dépassement de seuils pour la fréquence cardiaque et même la 4G, afin de préserver l’autonomie de la smartwatch. La durée d’utilisation d’Apple Watch serait ainsi doublée.