Actu

Apple reste fermement opposé au RCS : voici pourquoi

09 septembre 2022
Par Johanna Godet
Le iMessage prend la couleur bleue, tandis que les SMS/MMS sont de couleur verte sur iPhone.
Le iMessage prend la couleur bleue, tandis que les SMS/MMS sont de couleur verte sur iPhone. ©Apple

Tim Cook ne veut rien entendre. Les utilisateurs mécontents n’auraient qu’à s’offrir un iPhone, selon ses dires.

Depuis l’arrivée du protocole de messagerie RCS sur les smartphones Android, la guerre fait rage entre les bulles bleues et vertes. Aucune issue ne semble possible, la firme de Cupertino ayant à nouveau confirmé son intention de ne pas plier.

Tim Cook refuse le RCS sur iPhone

Lors d’une conférence sur le code organisée par Vox Media, le PDG d’Apple a choqué. Interrogé par un participant sur les avancées qu’il prévoyait de mettre en place afin de mettre fin aux incompatibilités entre les RCS et les iMessages, il a froidement conseillé à la personne d’acheter un iPhone à sa mère.

En effet, depuis que le RCS, un protocole de messagerie développé par Google, a été déployé sur les smartphones Android, certains dysfonctionnements sont enregistrés. Ils concernent tous les échanges réalisés entre les iPhone et les autres mobiles. Des images et vidéos qui ne passent pas ou qui perdent en qualité, sont parmi les bugs les plus signalés par les utilisateurs.

Google veut faire adopter le RCS à Apple et déploie ses armes dans sa campagne #GetTheMessage.
Google veut faire adopter le RCS à Apple et déploie ses armes dans sa campagne #GetTheMessage.©Google

Pour autant, fier de son iMessage et de tout ce qu’il apporte en termes de fonctionnalités, le groupe californien refuse de mettre à jour sa messagerie afin qu’elle soit compatible avec le RCS. Il entendrait ainsi inciter les utilisateurs à se tourner vers les iPhone et donc profiter de cet engouement.

Certes, les parts de marché des smartphones d’Apple n’ont jamais été aussi élevés que depuis 2021. Pour autant, est-ce qu’à termes empêcher les utilisateurs de communiquer pleinement avec leurs proches et amis sera une stratégie payante pour Apple ? Rien n’est moins sûr.

Google grand défenseur du RCS

La firme de Mountain View met en place des actions et des campagnes toujours plus surprenantes pour faire plier son homologue. Le RCS présente en effet des atouts de taille pour les utilisateurs et apporte notamment plus de sécurité dans les échanges, ainsi que des fonctionnalités nettement plus modernes que les SMS, vieillissant.

Sans compter que l’émergence des plateformes telles que WhatsApp, Instagram, ou encore Signal pour ne citer qu’elles, constituent aussi une alternative intéressante et sécurisée grâce à un chiffrement de bout en bout des communications et à de larges fonctionnalités.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin