Actu

Les 15 romans en lice pour le Prix Goncourt 2022 dévoilés

06 septembre 2022
Par Félix Tardieu
Virginie Despentes ("Cher connard") ne figure pas sur la liste du Prix Goncourt 2022
Virginie Despentes ("Cher connard") ne figure pas sur la liste du Prix Goncourt 2022 ©Actualitté

L’académie Goncourt a partagé ce mardi 6 septembre sa première sélection de romans en lice pour le plus prestigieux des prix littéraires de la rentrée. Parmi ces 15 romans doit se trouver le successeur de Mohamed Mbougar Sarr, récompensé en 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes. Le lauréat ou la lauréate sera désigné.e le 3 novembre prochain.

L’académie Goncourt, qui fête cette année son 120e anniversaire, a dévoilé le mardi 6 septembre une première sélection de quinze romans en lice pour le Prix Goncourt. La récompense la plus prisée de la sphère littéraire sera décernée le 3 novembre prochain. 

Une grande absente

La prestigieuse distinction ne récompensera en revanche pas Virginie Despentes, écartée de la liste des candidats malgré le succès de son dernier ouvrage, Cher connard, paru le 17 août dernier chez Grasset. Le nouveau livre de l’autrice de King Kong Théorie et Vernon Subutex, véritable phénomène éditorial de cette rentrée littéraire (avec un premier tirage à 250 000 exemplaires), caracole pourtant en tête des ventes avec plus de 60 000 exemplaires écoulés depuis sa parution.

Virginie Despentes a été jurée du Goncourt pendant quatre ans, mais en avait démissionné en 2020 pour pouvoir se consacrer pleinement à l’écriture. Cette année, le nouveau reglèmement du Prix Goncourt impose que tout ouvrage d’un conjoint, compagnon ou proche d’un membre du jury soit écarté d’emblée de la sélection, en réponse aux soupçons de favoritisme qui avaient entaché l’édition 2021. 

Gallimard est l’éditeur le plus représenté de cette sélection avec trois ouvrages : Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, Quelque chose à te dire de Carole Fives et La vie clandestine de Monica Sabolo. Sont également en lice Taormine d’Yves Ravey, récemment lauréat du prix des libraires de Nancy – Le Point 2022, mais également Le coeur ne cède pas de Grégoire Bouillier, Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub ou encore Sa préférée, premier roman de Sarah Jollien-Fardel également en lice pour le Prix du roman Fnac. Dans les semaines et mois qui suivront, le jury procédera à deux nouvelles sélections avant de proclamer son ouvrage favori.

À lire aussi

Cette semaine sonne la charge des prix littéraires de la rentrée : les finalistes du prix Renaudot seront annoncés le 7 septembre, le lendemain de la sélection du Goncourt, et le gagnant sera désigné en novembre, comme le veut la tradition, le même jour que le Goncourt. Le journal Le Monde remettra également son dixième prix littéraire ce mercredi, tandis que le 8 septembre sera dévoilée la première sélection du prix Femina ainsi que le lauréat du Prix du roman Fnac 2022 au terme d’une cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet (Paris). 

À lire aussi

 

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste