Le titre de From Software fait l’objet d’une adaptation inattendue, avec deux premiers chapitres gratuits à la lecture au format webtoon.
L’annonce surprise d’une adaptation en manga d’Elden Ring, la super production de Bandai Namco chapeautée par Hidetaka Miyazaki à la production (Dark Souls) et George R.R. Martin à l’écriture (Le Trône de fer) avait de quoi faire saliver. La richesse de l’univers développé dans ce titre qui aura battu tous les records – on parle à ce jour de plus de 18 millions de ventes tous supports confondus – et l’engouement des joueurs à s’entraider dans cette aventure à la difficulté légendaire ont marqué le début d’année 2022.
Une autre facette d’Elden Ring
Adapté à l’écrit comme au dessin par le japonais Nikiichi Tobita, (Monster X Monster, Shinobi Gataki) pour le compte de Kadokawa, le jeu culte de From Software voit tous ses ingrédients détaillés sous un jour finalement humoristique plutôt que dramatique. Car si dans le jeu original on passe beaucoup, beaucoup de temps à mourir et à souffrir le martyre pour progresser dans le monde de l’Entre-Terre, il n’en reste pas moins que nombre de morts stupides et d’éléments de jeu mystérieux peuvent facilement être tournés en dérision (ils l’étaient d’ailleurs déjà souvent grâce au système de messages laissés en ligne par les autres joueurs).
Courageux, mais pas téméraire
Le mangaka avait déjà débuté sa carrière sous l’angle d’une fanfiction moqueuse du RPG star de Square Enix, Dragon Quest V, sous la forme d’un web comic. Ici encore, il prévient dès le tout début du premier chapitre : « Vous vous attendiez à quelque chose de sérieux, non ? C’est un manga comique ! » Dès sa toute première rencontre avec Melina, alors qu’il est nu comme un ver, armé d’un simple bâton et désespéré de la violence du monde qui l’entoure, le « héros » rappellera aux joueurs leurs premiers pas. Entre peur panique, gain de confiance exagéré ou situations embarrassantes, les souvenirs et les gags s’enchaînent. De nouveaux chapitres, payants, seront proposés sur un rythme bimensuel, et la version française sera à retrouver du côté de Mana Books. En attendant, les anglophones impatients peuvent découvrir les débuts de cet ovni gratuitement chez Comic Walker.